Soudan: les combats continuent, la situation humanitaire s’aggrave

Soudan: les combats continuent, la situation humanitaire s'aggrave

KHARTOUM – Les combats entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR) se poursuivaient, lundi au Soudan, où la situation humanitaire ne cesse de se dégrader avec notamment des pénuries de nourriture, d’eau et de carburant, rapportent des médias.

Un résident du sud de la capitale Khartoum cité par des médias a dit « entendre des raids aériens du côté d’un marché dans le centre-ville ».

Par ailleurs, cinq millions d’habitants à Khartoum vivent pour la quatrième semaine consécutive barricadés chez eux, sans eau ni électricité, avec des stocks de nourriture quasiment à sec et de moins en moins d’argent en poche, a-t-on indiqué.

Ils ne s’informent les uns les autres de leur sort ou de leurs besoins que lorsque le réseau téléphonique ou internet revient, au gré des efforts des compagnies de télécommunications qui peinent à trouver du carburant pour faire tourner les générateurs qui gardent le pays connecté au monde.

Les combats ont fait, depuis leur déclenchement le 15 avril, 479 morts et 2.518 blessés, selon un dernier bilan donné samedi soir par le Syndicat des médecins soudanais

Si la guerre dure, a déjà prévenu l’ONU, jusqu’à 2,5 millions de personnes supplémentaires souffriront de la faim –un fléau qui touche déjà un tiers des Soudanais.

La communauté internationale a maintes fois exprimé son inquiétude concernant les violations de la trêve au Soudan et exhorté les parties rivales à dialoguer. 

A lire également

Lire également