Soudan: appel des solutions africaines pour assurer une transition consensuelle et inclusive

Soudan: appel des solutions africaines pour assurer une transition consensuelle et inclusive

ADDIS-ABEBA – Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a affirmé mercredi que l’UA était déterminée à tout faire pour assurer une transition consensuelle et inclusive au Soudan, en mettant en place « des solutions africaines aux problèmes africains ».

Le responsable de l’UA a tenu ces propos après sa rencontre mardi avec une délégation soudanaise dirigée par le lieutenant-général Jalal Alsheikh Altayeb, membre du Conseil militaire de transition (CMT) du Soudan, a annoncé mercredi Ebba Kalondo, porte-parole du président de l’UA.

« Le président a réaffirmé la détermination de l’Union africaine à travailler avec toutes les parties concernées au Soudan, afin de permettre une transition consensuelle et inclusive qui réponde aux aspirations de la population et garantisse la stabilité du pays », a souligné Mme Kalondo.


Lire aussi: Soudan: nouvelle manifestation devant le QG de l’armée


« Dans une optique de solidarité continentale et de recherche de solutions africaines aux problèmes africains, la Commission de l’Union africaine continuera à suivre de près l’évolution de la situation et à discuter avec toutes les parties en présence au Soudan, dans le but de les aider à surmonter les défis auxquels leur pays est confronté », a ajouté la porte-parole.

Lors de sa réunion de lundi, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA avait réaffirmé son « rejet total des changements non constitutionnels de gouvernements » en Afrique, conformément aux positions antérieures des 55 membres du bloc continental.

Le Conseil a cependant reconnu « les aspirations légitimes du peuple soudanais à une ouverture de l’espace politique, afin de pouvoir créer et choisir démocratiquement des institutions représentatives et respectueuses de la liberté et des droits de l’homme ».

A lire également

Lire également