Soudan/accord: l’ALC se réunit avec des factions armées encore réticentes

Soudan/accord: l'ALC se réunit avec des factions armées encore réticentes

KHARTOUM – L’Alliance pour la liberté et le changent (ALC-opposition) s’apprête à organiser lundi à Khartoum une réunion avec les factions armées exprimant encore certaines réticences au sujet de l’accord signé, samedi, entre les chefs de la contestation et le Conseil militaire de transition (CMT), et ce, dans le but de les convaincre du bien-fondé dudit accord, ont rapporté plusieurs sources médiatiques.

« Les factions armées contestent principalement le fait qu’elles n’ont pas été impliquées directement dans la signature dudit accord et la relégation des questions de la préservation de la paix au Soudan au second rang par le CMT », affirment les mêmes sources.

Ces factions ont, pour rappel, déjà fait part de leur mécontentement concernant l’accord initial signé avec le CMT, récemment lors de la réunion ayant regroupé des représentants de l’opposition et de la société civile à Addis- Abeba en Ethiopie, soulignant leur « méfiance » quant à la capacité du CMT de préserver la paix au Soudan et d’épagner aux civils la répression et la violence.

Les réticences de ces factions armées n’ont pas été « sérieusement » abordées lors de la réunion d’Addis-Abeba. Les représentants de l’ALC et de la société civile ont jugé cette question de secondaire, selon les médias.

« L’ALC estime que la question de la préservation de la paix est secondaire et que la priorité doit être donnée à la formation du gouvernement dés que possible », avait indiqué, Rabah Mehdi, membre de l’ALC le jour de la réunion, faisant observer que les factions armées n’ont pas convaincu les présents.

Pour sa part, Sataa El Hadj, un des responsables de l’ALC, a indiqué, lundi, à quelques heures de la réunion que les remarques des factions militaires ont été prises en charge dans le document de la paix signé dimanche avec le CMT et quà ce titre elles n’ont pas à s’inquiéter.


Lire aussi: Soudan: le CMT et les leaders de la contestation paraphent une déclaration constitutionnelle


« Le document de la paix a pris amplement en considération les points exprimés » par les factions armées lesquels ont été mentionnés dans le rapport d’Addis Abeba. Le document a en effet consacré tout un chapitre (15ème) pour les questions militaires et la préservation de la paix. Le chapitre est intitulé « les questions de la paix inclusive », a-t-il indiqué à l’agence de presse Mena.

Entre-autres points inclus dans le chapitre en question : « amnistie générale pour les chefs politiques et les membres des factions armées, arrêt immédiat de tout acte de violence et de répression à l’égard des Soudanais, restitution des biens confisqués lors de la crise, facilitation de la tache pour la mission onusienne chargée des questions des droits de l’Homme…etc , a fait savoir M. Sataa.

Il faut dire, sur un autre plan, que les factions armées ne sont pas la seule partie qui n’est pas tout à fait d’accord avec l’accord signé avec le CMT, d’autres parties, à l’instar d’associations religieuses et autres culturelles, ont aussi exprimé leur tergiversations refusant d’applaudir lequel accord.

Ces parties sont, pour nombre d’observateurs, une menace pour la mise en oeuvre de l’accord en question dans l’avenir.

Les leaders de la contestation et le Conseil militaire au pouvoir au Soudan sont parvenus samedi à un accord « complet » sur une déclaration constitutionnelle, ouvrant la voie à une transition vers un pouvoir civil réclamé par les manifestants après des semaines de négociations.

« Les deux délégations sont tombées pleinement d’accord sur la déclaration constitutionnelle », a déclaré à la presse Mohamed El Hacen Lebatt, médiateur mauritanien de l’Union africaine (UA).

A lire également

Lire également