Sonelgaz Dar El Beïda : raccordement de mille logements à l’électricité et au gaz

ALGER- La Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Dar El Beïda, relevant de Sonelgaz-Distribution, a procédé au raccordement de près de mille logements, de différents types, à l’électricité et au gaz naturel, a indiqué la Direction dimanche dans un communiqué.

« Dans le cadre de la commémoration du 68e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, et en application des programmes tracés pour le raccordement de divers types de logements, la Direction de distribution de Dar El Beïda a procédé au branchement de près de mille logements à l’électricité et au gaz naturel, dont 748 unités de type Promotionnel Public (LPP) dans la commune de Dar El Beïda », précise la même source.

 « 174 logements de type Location-Vente ont été branchés à l’énergie, en attendant le raccordement prochain du projet de 86.000 unités LPP en cours de réalisation dans la commune d’Ain Taya », note le communiqué.

La Direction de Distribution veille à approvisionner les citoyens en énergie, à travers l’installation d’équipements conformes aux normes de sécurité et de prévention en vigueur au plan mondial, et déploie sur le terrain des techniciens pour effectuer des études minutieuses avant de procéder à tout raccordement.

La même Direction a invité, dans un autre communiqué, son aimable clientèle (clients ordinaires et établissements publics et privés) à se rapprocher des agences commerciales pour régler leur dû. Les créances de Sonelgaz résultant du non-paiement des factures par ses clients ont atteint, en septembre dernier, plus de 187 milliards de centimes.

Les dettes détenues auprès des clients ordinaires se sont élevées à 103 milliards de centimes, contre 64 milliards auprès des collectivités locales et des directions sectorielles, et 19 milliards auprès des établissements du secteur public, note le communiqué.

Une telle situation « se traduit négativement sur le déroulement des projets d’investissement », lit-on dans le communiqué de la Direction de Dar El Beïda qui a invité ses clients à « payer leurs dettes et régulariser leur situation pour éviter le recours aux mesures en vigueur, à savoir : la coupure de l’approvisionnement ».

A noter que plusieurs mesures ont été mises en place pour faciliter le paiement des créances, dont le paiement au niveau des postes, le e-paiement ou encore le rééchelonnement des dettes au sein des agences commerciales, a rappelé la Direction.

A lire également

Lire également