Sonelgaz ambitionne de raccorder 30.000 exploitations agricoles au réseau d’électricité à la fin 2022

Sonelgaz ambitionne de raccorder 30.000 exploitations agricoles au réseau d’électricité à la fin 2022

BOUIRA – Le Groupe public Sonelgaz ambitionne de raccorder 30.000 exploitations agricoles au réseau énergétique d’ici à la fin de l’année 2022, a indiqué dimanche son Président-Directeur général (P-dg), Mourad Adjal, lors de sa visite de travail à Bouira.

Au cours d’un point de presse tenu en marge d’une séance de travail avec les autorités locales, les présidents des assemblées populaires communales (P/APC) et les chefs de Dairas ainsi que des investisseurs, M. Adjal a affirmé que son groupe ambitionnait de raccorder 30.000 exploitations agricoles au réseau énergétique afin de donner un nouvel essor à l’agriculture et au développement économique du pays.

Actuellement, le nombre des exploitations déjà raccordées et mises en service à travers tout le pays est de l’ordre de 18.000 exploitations, sur les 50.0000 exploitations recensées et inscrites dans le cadre du programme national du secteur qui concerne également les zones d’ombre, les zones d’activités et les zones industrielles, a précisé M. Adjal.

Il a précisé que les raccordements « peuvent créer des milliers de postes d’emploi pour les jeunes ainsi que de la richesse », avant de mettre en avant les répercussions positives de ce programme, qui, a-t-il dit, « a permis à beaucoup d’agriculteurs de doubler leur production notamment pour les filières d’élevage et de la pomme de terre et bien d’autres ».

Il a aussi estimé qu’à Bouira, les travaux de raccordement « avancent bien », notamment pour les zones industrielles.

« Bouira fait partie des premières wilayas a avoir bénéficié de ces raccordements. La zone industrielle a pu être raccordée à l’électricité après un accord tripartite entre la wilaya, Sonelgaz et les investisseurs à travers un montage financier », a indiqué M. Adjal.   

Le même responsable a saisi cette occasion pour réitérer son engagement à apporter tout son soutien aux autorités locales de la wilaya pour pouvoir réaliser d’autres projets destinés au renforcement de l’énergie et du réseau électriques.

Au cours de sa réunion avec les autorités locales, les présidents des APC, les chefs de Dairas et les investisseurs, M. Adjal a donné son accord pour la réalisation d’un autre transformateur d’une capacité de 40 MVA à Bouira.

La visite du P-dg de Sonelgaz à Bouira a été consacrée à l’examen des préoccupations des citoyens, des communes et des investisseurs de cette wilaya du centre du pays.


A lire également