ALGER – Le groupe Sonatrach a réceptionné, samedi à l’aéroport international Houari Boumediene, une nouvelle cargaison d’équipements destinés à la réalisation de cinq (5) stations de dessalement de l’eau de mer, à bord d’un avion cargo, indique un communiqué du Groupe.
« En concrétisation du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer la sécurité hydrique en Algérie, à travers le dessalement de l’eau de mer au titre du programme national complémentaire pour la réalisation de cinq grandes stations de dessalement de l’eau de mer d’une capacité globale de 1,5 million m3/jour, le groupe Sonatrach a procédé via ses filiales et en application des orientations du PDG du groupe, Rachid Hachichi, au lancement d’un nouveau pont aérien pour transporter les équipements et le matériel destinés à ces projets », lit-on dans le communiqué.
Ce pont aérien se poursuit en utilisant « les plus grands avions cargo du monde, pour assurer le maintien de la cadence accélérée de réalisation des projets et leur réception dans les délais impartis », selon la même source.
Dans ce cadre, le Groupe « a réceptionné une nouvelle cargaison contenant 72 tonnes d’équipements à bord d’un avion qui a atterri ce matin à l’aéroport international Houari Boumediene, consistant en échangeurs de chaleur pour les stations à pression moyenne, destinés au projet de la station de dessalement de l’eau de mer de Tighremt (Béjaïa) ».
Cette cargaison a été réceptionnée par des représentants de la société Algerian Energy Company (AEC) et de l’Entreprise nationale de canalisations (ENAC), filiales du Groupe Sonatrach », ajoute le communiqué.
Le Groupe avait réceptionné, jeudi, une nouvelle cargaison contenant 49 tonnes d’équipements consistant en stations isolées au gaz (GIS) destinés à alimenter ces stations en énergie.
Les efforts consentis et les mesures prises par Sonatrach reflètent « l’engagement du Groupe, toutes filiales confondues, à réaliser ces projets selon les normes en vigueur et à veiller à les livrer dans les délais impartis », eu égard à leur importance stratégique pour la sécurité hydrique du pays, conclut le communiqué.
L’économie algérienne progresse de manière stable selon l’évaluation de la Banque mondiale