ALGER – Sonatrach participe à la 11e édition du Salon professionnel international des secteurs de l’énergie et des hydrocarbures à l’échelle méditerranéenne et africaine « NAPEC 2023 » qui se tient à partir de ce lundi au Centre des conventions « Mohammed Ben Ahmed » d’Oran, indique un communiqué du groupe pétrolier.
Organisée sous le thème « Promouvoir une transition énergétique progressive grâce à l’innovation technologique », cette 11e édition se veut un rendez-vous important pour discuter de la transition énergétique progressive et de l’avenir des énergies fossiles dans le contexte énergétique mondial, ajoute le communiqué.
Outre le groupe Sonatrach et ses filiales, cette rencontre énergétique réunira les différents opérateurs activant dans le secteur pétrolier et gazier aux niveaux régional et international, ainsi que les fournisseurs de produits et de services en rapport avec le secteur de l’énergie.
NAPEC 2023 débattra de plusieurs thèmes liés à l’avenir de la transformation énergétique et de questions liées au rôle des énergies fossiles dans le futur paysage énergétique, à la lumière de l’utilisation des technologies modernes, amies de l’environnement.
A cette occasion, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a mis en avant, dans son intervention, la vision du Groupe concernant la transition énergétique qui s’inscrit dans sa stratégie de développement et représente à la fois une opportunité de développement et un défi futur, en sus des efforts soutenus consentis par Sonatrach dans le cadre de son programme visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à diminuer son empreinte carbone, conformément aux initiatives mondiales sur lesquelles s’aligne Sonatrach dans le cadre du plan de la Banque mondiale (BM) et de l’initiative « Zero Routine Flaring by 2030 ».
Partant de cette vision, Sonatrach, en collaboration avec Sonelgaz, compte adopter l’énergie solaire pour alimenter les grandes centrales énergétiques, dans le but de réduire la consommation de gaz, d’exporter les quantités récupérées ou de les mettre à la disposition des industries pétrochimiques.
Ce programme ambitieux s’inscrit dans le cadre du développement des énergies renouvelables en Algérie, pour contribuer à la production de 15.000 mégawatts à l’horizon 2035.
M.Hachichi a également souligné, dans son allocution, l’importance du partenariat basé sur la complémentarité et la réalisation des intérêts communs, étant un mécanisme efficace pour relever les défis climatiques et garantir la production d’une énergie durable.
Le PDG de Sonatrach a tenu, en marge de ce Salon, plusieurs rencontres avec des représentants de compagnies énergétiques mondiales participant à cet événement, avec lesquels il a évoqué les opportunités de coopération et de partenariat futur dans diverses activités liées aux hydrocarbures et aux énergies renouvelables.
Clôture de la 12e édition du salon napec-2024 à Oran: Intérêt grandissant pour l’investissement en Algérie