ALGER – Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar a annoncé, lundi à Alger, le lancement progressif de plusieurs nouveaux « mégaprojets » pétrochimiques, dans le cadre des démarches d’augmentation des niveaux de valorisation des hydrocarbures.
S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan du groupe pour l’exercice 2022 et les cinq premiers mois de l’exercice 2023, M. Hakkar a indiqué que Sonatrach œuvrait au lancement d’un ensemble de projets pétrochimiques, dans le cadre de la stratégie tracée en vue du développement des industries manufacturières, annoncée par les autorités suprêmes du pays et visant à réduire la facture d’importation et à créer une plus-value au niveau local ».
A ce titre, M. Hakkar a fait état de deux « importants » projets en pétrochimie en cours d’élaboration, d’autant plus que l’appel d’offres relatif aux soumissions techniques et financières sera lancé courant 2023.
Il s’agit du projet de production de diesel au niveau de la raffinerie de Skikda, auquel une enveloppe financière conséquente a été allouée en vue d’assurer « la couverture des besoins nationaux en ce carburant jusqu’en 2035 ».
Quant au second projet, il consiste en l’extension de la raffinerie d’Arzew pour la production d’essence, et ce dans le cadre de l’augmentation de ses capacités de production, pour passer de 600.000 tonnes à 1,2 millions de tonnes/an, ce qui contribuera à la satisfaction des besoins nationaux jusqu’en 2036.
De surcroît, M. Hakkar a évoqué un autre projet de réalisation d’une unité de production d’une matière première utilisée dans la fabrication de détergents, soulignant que la commission d’évaluation des offres techniques de ce projet achèvera ses travaux en 2023, avec une signature du contrat de réalisation prévue avant la fin décembre.
Dans ce contexte, le PDG a cité le lancement des travaux de réalisation d’un important projet dans le secteur de pétrochimie en fin 2022 à Arzew pour la production du méthyl tert-butyl éther (MTBE), utilisé comme adjuvant pour améliorer l’essence sans plomb au niveau des raffineries, sans avoir à l’importer.
Autre projet relatif à la réalisation d’un nouveau complexe pétrochimique pour la production du polypropylène à Arzew (Oran), celui-ci a récemment été signé avec le consortium cino-britannique « Petrofac-HQC » considéré comme « le plus grand projet pétrochimique depuis les années 1970 ».
Quant à l’investissement dans les hydrocarbures, M. Hakkar a fait savoir que 30 milliards de dollars ont été alloués pour financer l’exploration et la production d’hydrocarbures, soulignant qu’une grande partie de ces investissements sera destinée à la persévération des champs de production et à la modernisation des installations.
Quant aux prévisions de production et d’exportation pour cette année, M. Hakkar a indiqué que Sonatrach ambitionnait d’atteindre une production préliminaire de 200 millions de TEP et une exportation oscillant entre 91 et 92 millions de TPE d’hydrocarbures, affirmant que le maintien des prix énergétiques élevés permettrait de poursuivre les investissements dans des projets d’exploration, de production et de raffinage.
Par ailleurs, M. Hakkar a indiqué que le recrutement au niveau du Groupe était supervisé par des entreprises et organismes nationaux, et ce dans le cadre des instructions et des lois qui régissent ce volet, afin de garantir « la transparence totale, depuis le concours jusqu’à l’annonce des résultats ».
Plus de 4.200 personnes sont recrutées au niveau du Groupe depuis 2020 jusqu’à mai 2023, a ajouté M. Hakkar, relevant que la société nationale des hydrocarbures était la seule, au niveau national, à avoir recruté autant durant cette période.
Journée nationale du Moudjahid : De nouveaux projets de développement marquent l’évènement dans le sud du pays