ALGER – Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu, mercredi à Alger, le vice-président de la Banque mondiale (BM) en charge de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Osmane Dione, et la délégation l’accompagnant, avec qui il a examiné les moyens de renforcer la coopération, indique un communiqué du groupe public.
Lors de cette rencontre tenue au siège de la Direction générale du groupe, M. Hachichi a évoqué « les activités de Sonatrach et son rôle pionnier dans l’industrie gazière, ainsi que les grands projets de pétrochimie à valeur ajoutée, outre les projets vitaux réalisés par le groupe en matière de dessalement de l’eau de mer », ajoute la même source.
A ce propos, le PDG a souligné l’importance de l’industrie du gaz naturel, étant l »une des énergies propres à même de réaliser la transition énergétique ».
Pour sa part, M. Dione, en visite en Algérie, a exprimé son intérêt pour le rôle de Sonatrach dans le domaine de la transition énergétique, saluant « ses performances remarquables et son rôle de premier plan dans le développement et le renforcement de l’économie algérienne ».
Il a, en outre, réaffirmé la volonté de la BM de soutenir le développement des projets stratégiques et structurants de Sonatrach.
Les deux parties ont convenu, à cet égard, de fixer une date pour une réunion d’un groupe de travail réunissant les représentants de la BM et de Sonatrach afin d’examiner les meilleurs moyens de renforcer la coopération.
Le groupe a rappelé dans son communiqué que la BM était responsable du financement des pays en vue d’un développement d’une croissance socio-économique à long terme, ajoutant que cette organisation s’employait à assurer un soutien technique et financier en la matière.
Approvisionnement en énergie : Le modèle algérien unique en son genre