Sommet Russie-Afrique : le chef de l’Etat rencontre le président russe

Sommet Russie-Afrique : le chef de l'Etat rencontre le président russe

SOTCHI (Russie)- Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah s’est entretenu, jeudi à Sotchi (Russie), avec le président russe Vladimir Poutine, en marge du premier « Sommet Russie-Afrique » organisé à Sotchi, avec lequel il a abordé les relations bilatérales et les moyens de les développer.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part les ministres des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, des Finances, Mohamed Loukal, et de l’Energie, Mohamed Arkab, en présence de leurs homologues russes, a constitué une opportunité pour débattre des mécanismes de coopération et des moyens de les développer.

A cette occasion, M. Bensalah a salué l’initiative de la Russie organisatrice de ce sommet, affirmant que « la participation massive des Etats africains démontre l’intérêt qu’accorde ces pays à l’avenir des relations Russie-Afrique ».


Lire aussi : Sommet Russie-Afrique: début des travaux en plénière


Se félicitant du niveau des relations algéro-russes dans tous les domaines, le chef de l’Etat a émis le vœu de « développer encore davantage ces relations dans le cadre de la commission mixte algéro-russe devant s’atteler à définir les axes pouvant être développés ».

Pour sa part, M. Poutine a affirmé que son pays accordait « un intérêt particulier au développement de la coopération stratégique avec l’Algérie », estimant que le partenariat entre les deux pays est « enraciné et ancestral » et basé sur l’amitié et la coopération mutuelle.

« La Russie considère l’Algérie comme un des partenaires commerciaux essentiels en Afrique et dans le monde arabe », selon le président russe, lequel a indiqué que le volume des échanges commerciaux s’était élevé en 2018 de 4%, soit 5 milliards Usd par an.

A lire également

Lire également