Sommet de l’UA: fin des travaux de la 32ème session

Sommet de l'UA: fin des travaux de la 32ème session

ADDIS-ABEBA – Les travaux de la 32ème session du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), qui ont pris fin ce lundi à Addis-Abeba (Ethiopie), ont été couronnés par l’adoption du rapport du président Bouteflika sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique.

Les dirigeants africains ont adopté une décision par laquelle ils ont félicité le président Bouteflika, pour la « qualité » de son rapport sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique, qu’a présenté, en son nom, M. Ouyahia.

Au titre de cette décision, les chefs d’Etat et de gouvernements africains ont exprimé « leur soutien au Mémorandum sur les piliers d’une action commune de l’UA contre le fléau du terrorisme et de l’extrémisme violent, présenté par le président Bouteflika pour inspirer et orienter la mise à jour du Plan d’action de l’UA sur la prévention et la lutte contre le terrorisme ».

Par ailleurs, et au terme de sa participation à cette 32e session, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a quitté la capitale éthiopienne, où il a représenté le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Lire aussi: Terrorisme et extrémisme violent: le rapport du Président Bouteflika présenté au Sommet de l’UA


M.Ouyahia, qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a eu d’intenses activités à Addis-Abeba.

Le Premier ministre a indiqué, au premier jour du sommet inscrit sur le thème des réfugiés et des personnes déplacées forcées en Afrique, que l’action commune africaine face au problème des réfugiés « est tributaire » de la capacité des Etats africains à « s’attaquer à ses causes profondes ».

Mettant en exergue la vision algérienne concernant la prise en charge du phénomène des réfugiés, il a souligné la nécessité de « s’attaquer aux causes profondes de ce phénomène et des défis qui en découlent ».

Il a, également pris part, en marge du sommet africain, à la 28ème session du Forum des chefs d’Etat et de gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), dont les travaux ont eu lieu samedi dernier.

M.Ouyahia a eu, par ailleurs, des entretiens avec des chefs d’Etat et de gouvernements africains. Il s’est entretenu avec le président namibien, Hage Geingob, ainsi qu’avec le président d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia s’est entretenu, également, avec son homologue éthiopien, Ahmed Abiy, en marge de la 32ème session du sommet de l’UA. 

A lire également

Lire également