Sommet arabe : une opportunité pour consacrer le consensus face aux défis de l’heure

Sommet arabe : une opportunité pour consacrer le consensus face aux défis de l'heure

ALGER- Les médias arabes qui ont suivi de près le déroulement des réunions préparatoires au 31e Sommet arabe prévu mardi et mercredi à Alger, ont affirmé que ce rendez-vous, placé sous le signe de la « réunification des rangs », était une opportunité pour parvenir un consensus arabe par excellence, évoquant le besoin de la région à des actions permettant de faire front aux défis de l’heure.

Dans un article intitulé « Sommet arabe d’Alger: un sommet historique pour renforcer l’action arabe commune », le quotidien jordanien « Errai » (l’opinion) a indiqué que « le prochain Sommet arabe organisé sur la terre des chouhada, constituera une opportunité à forte dimension », soulignant que « les pays arabes ont grand besoin d’unifier leurs rangs, objectifs, visions et programmes, et d’adopter des initiatives d’unification en vue de faire face aux défis du 21e siècle ».

« Le Sommet d’Alger ne sera pas seulement un évènement politique (…) il constituera également une base pour envisager l’avenir de la région arabe », estime le même quotidien.

Evoquant la Cause palestinienne, « inscrite au top des priorités de l’ordre du jour du Sommet », il a fait observer que la « Ligue arabe entend, à travers le Sommet d’Alger, mettre l’opinion publique internationale devant le fait accompli en présentant cette cause suivant une nouvelle vision prospective basée sur la réconciliation des Palestiniens ».

De nombreux titres qataris ont consacré lundi leurs unes au début des travaux du Sommet d’Alger qui se tient dans un contexte exigeant de tout un chacun l’examen de solutions permettant au monde arabe de faire face aux multiples défis auxquels il fait face.


Lire aussi: Préparatifs réussis par l’Algérie pour le premier Sommet arabe « zéro papier » grâce au développement du numérique


Dans ce cadre, le quotidien « El-Watan », a relevé dans son éditorial, « Un sommet pour l’espoir », que « l’Algérie abrite demain la 31e session ordinaire du sommet arabe dans un contexte complexe, d’où l’impératif, pour tout un chacun, d’être à la hauteur de la responsabilité pour trouver des solutions susceptibles de faire face à ces défis, notamment pour la cause palestinienne et le conflit arabo-sioniste, ainsi que les voies de consolidation de l’action arabe commune, et la situation déplorable dans nombre de pays arabes ».

Affichant son optimisme quant à la réussite du Sommet d’Alger, « El-Watan » a relevé que « l’Algérie jouit d’une place particulière auprès de l’ensemble des Arabes. L’espoir est fondé sur des décisions à la hauteur de l’ampleur des défis, et qui puissent redonner l’espoir après des années d’incertitude ».

De son côté, le journal koweïtien « Al-Anbaa », a indiqué dans un article intitulé « L’Algérie abrite demain le sommet de la réunification et du renforcement de la solidarité arabe », que « les dirigeants arabes se réuniront à Alger à une date exceptionnelle pour les Algériens, celle de l’anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération ».

« Ce sommet œuvrera à jeter des bases solides à une action arabe commune, devenue un choix incontournable face aux agendas extérieurs et aux conditions régionales et internationales critiques », ajoute le journal koweïtien.

 

A lire également

Lire également