Sommet arabe : un parlementaire qatari souligne l’attachement de l’Algérie à unifier les rangs arabes

DOHA – Le président du Groupe d’amitié parlementaire « Algérie-Qatar » au Conseil de la Choura, Ali bin Saeed Al-Khayarin, s’est dit optimiste quant au succès du Sommet arabe organisé par l’Algérie, « soucieuse d’unifier les rangs arabes au service des causes arabes justes ».

Dans une déclaration à l’agence de presse qatarie (QNA), M. bin Saeed Al-Khayarin a mis en avant la profondeur des relations « historiques et solides » entre l’Algérie et le Qatar, se disant convaincu du succès du Sommet arabe organisé par l’Algérie, « soucieuse d’unifier les rangs arabes au service des causes arabes justes de manière à réaliser les espoirs et les aspirations des peuples de la région au développement et à la paix ».

Il a également mis en avant « les efforts des dirigeants clairvoyants à la tête des deux pays frères, visant à renforcer ces relations et à les booster vers de plus larges horizons, notamment à travers le développant de partenariats dans les domaines commercial et d’investissement, tout en œuvrant à unifier les positions vis-à-vis des différentes questions régionales et internationales ».

Il a expliqué, par ailleurs, que le Qatar, sous la direction de l’Emir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, « travaille durement pour renforcer la solidarité arabe, développer le système d’action arabe commune et réaliser l’intégration entre les pays arabes, en veillant à participer à tous les sommets, conférences et rencontres visant à atteindre ces objectifs et exaucer les aspirations arabes ».

S’agissant du Groupe d’amitié parlementaire Algérie-Qatar, le membre du Conseil de la Choura a affirmé qu' »il contribuera à renforcer l’action parlementaire entre les deux pays, à échanger les expertises et les expériences dans ce domaine, et à élever le niveau de coordination concernant divers dossiers urgents ».

A lire également

Lire également