Sommet arabe: le Yémen souhaite le recouvrement du leadership arabe

Sommet arabe: le Yémen souhaite le recouvrement du leadership arabe

ALGER – Le président du Conseil de direction présidentiel de la République du Yémen, M. Rachad Mohammed Al-Alimi a affirmé, mercredi à Alger, souhaiter voir le sommet arabe d’Alger amorcer « un changement et un recouvrement du leadership arabe », ajoutant « l’importance de se rappeler de cet évènement qui se veut un sommet de paix, de solidarité, de rassemblement pour protéger les intérêts et la sécurité de la nation arabe ».    

Dans son allocution prononcée au deuxième jour des travaux de la 31e session du Sommet arabe présidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le responsable yéménite a déclaré: « nous nous engageons en tant que membre fondateur de la Ligue arabe à poursuivre notre soutien à la Ligue et à accueillir toutes les initiatives pour renforcer sa place en tant qu’espace commun pour s’unir et coordonner les efforts devant préserver les intérêts, la prospérité et la sécurité de notre nation ».

Au sujet de la crise que traverse son pays depuis 2014, M. Rachad Mohammed Al-Alimi a affirmé que « le moment est venu pour accomplir une action arabe collective au Yémen ».           

« Nous avons besoin de votre appui tous aux efforts visant à rétablir les institutions de l’Etat, instaurer la sécurité dans mon pays, atténuer la souffrance humaine et asseoir les mécanismes collectifs adéquats sur ce plan », a-t-il dit.

Après avoir énuméré les crises que traverse le monde, le responsable yéménite a appelé à « activer le rôle des institutions arabes communes en s’appuyant sur les initiatives et les propositions visant à créer un bloc économique garant de la sécurité économique arabe pour limiter les effets destructeurs des crises mondiales actuelles notamment sur les pays les plus fragilisés et ce dans le cadre d’une stratégie arabe globale pour le développement et l’exploitation de nos ressources disponibles ».

S’agissant de la Palestine, le président du Conseil de direction présidentiel de la République du Yémen a réitéré la position indéfectible de son pays envers la cause palestinienne juste qui aura « notre soutien politique total dans tous les fora internationaux conformément à la solution à deux Etats et à l’initiative de paix arabe ainsi qu’aux décisions de la légalité internationale pertinentes ».

Il a également confirmé le soutien de la République du Yémen à la Palestine pour obtenir la qualité de membre à part entière de l’ONU.

A lire également

Lire également