Sommet arabe: le président somalien appelle à la dynamisation des mécanismes de l’action arabe commune

Sommet arabe: le président somalien appelle à la dynamisation des mécanismes de l'action arabe commune

ALGER – Le président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud a appelé, mercredi à Alger, à l’unification des efforts et à la dynamisation des mécanismes de l’action arabe commune, en vue de trouver des solutions idoines aux questions arabes.

« Cette importante réunion se tient à un moment où la région arabe fait face à des crises et à des défis multiples qui menacent sa sécurité et sa stabilité ainsi que celles du monde entier, notamment dans le contexte des défis de la pandémie de Coronavirus et des répercussions de la crise en Ukraine, outre les crises alimentaires qui nous accablent davantage », a indiqué Sheikh Mohamoud dans son allocution prononcée au deuxième jour des travaux de la 31e session du Sommet arabe, présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

« Partant, poursuit le président somalien, nous sommes appelés à unifier les efforts, à dynamiser les mécanismes de l’action arabe commune et à adopter des politiques de développement sérieuses et judicieuses, en vue de trouver des solutions idoines aux crises qui sévissent dans la région ».

Dans ce contexte, le Président somalien a appelé à « consentir des efforts en faveur des questions arabes, dans le cade de l’action arabe commune et de la concertation, en vue de dépasser la situation exceptionnelle que connait la région arabe ».

Après avoir évoqué la situation sécuritaire de son pays qui s’est détériorée en raison des attaques perpétrées par le groupe terroriste Chebab, le président somalien a dit que la Somalie « a besoin de l’appui arabe et d’aide, pour édifier les institutions de l’Etat, faire face au terrorisme et poursuivre la mise en œuvre des programmes et le processus de reconstruction, outre l’effacement de ses dettes et l’investissement dans les secteurs névralgiques ».

« Cette bataille que mène la Somalie nécessite beaucoup de ressources, à l’effet de réaliser les objectifs escomptés, dont l’éradication du terrorisme et la réalisation de la sécurité et de la stabilité et lui permettre ainsi de retrouver son rôle  au double plan arabe et régional ».

Saluant, à l’occasion, les efforts de l’Algérie dans le soutien de l’action arabe commune, le Président somalien a formé le vœu de voir le sommet « concrétiser ses objectifs et traiter les questions en suspens », et a félicité le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.

A lire également

Lire également