Sommet arabe: le président mauritanien insiste sur l’intensification de la coordination arabe face aux défis

ALGER – Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a insisté, mercredi à Alger, sur l’importance d’intensifier la coordination et la coopération interarabes pour concrétiser l’intégration et faire face aux défis auxquels est confrontée la région.

Dans son allocution au deuxième jour des travaux de la 31e session du Sommet arabe, présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le président mauritanien a souligné que le Sommet se tient dans une conjoncture internationale exceptionnelle marquée par des crises sécuritaires, géopolitiques, économiques et internes.

Le monde est confronté, de manière simultanée, au danger environnemental croissant, à la propagation du terrorisme, de l’extrémisme et de la violence, aux répercussions de la pandémie du Covid-19, ainsi qu’à la crise alimentaire, ce qui menace, a-t-il dit, « de nombreux pays et favorise l’émergence des foyers de tension et des conflits armés », a-t-il ajouté.

La capacité des pays arabes à résister à ces crises et à s’adapter efficacement aux changements géostratégiques profonds qui se profilent, « dépend de notre aptitude à promouvoir l’action arabe collective », a-t-il martelé.

« Nous devons, aujourd’hui plus que jamais, redoubler d’efforts pour intensifier la coordination, la coopération et l’intégration entre nous », a souligné le président mauritanien, relevant que cette entreprise nous interpellent à « travailler sérieusement pour instaurer la sécurité et la paix à travers l’ensemble de notre espace arabe et consolider les liens de fraternité et d’amitié en concrétisation du slogan choisi pour notre Sommet ‘L’unification des rangs’ ».

Concernant la cause palestinienne, il a souligné que cette cause « centrale » traversait une période difficile en raison de la poursuite la politique expansionniste et de la modification du statut d’El-Qods par l’occupation, qui continue de faire fi de l’initiative arabe de paix et de toutes les résolutions internationales pertinentes.

Il a réaffirmé l’attachement de la Mauritanie à la nécessité de trouver une solution juste et durable qui garantisse le droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant avec El-Qods comme capitale, conformément aux principes du Droit international, aux résolutions du Conseil de sécurité et à l’Initiative arabe de paix.

La Mauritanie se félicite de la récente signature, sous l’égide de l’Algérie, de l’Accord de réconciliation des factions palestiniennes, a dit le Président El-Ghazouani.

Il a, par ailleurs, appelé à trouver des solutions pacifiques aux conflits au Yémen, en Syrie et en Libye à même de garantir leur unité et leur intégrité territoriales et le droit de leurs peuples à la paix, à la stabilité et à la sécurité, soutenant que « sans paix et sécurité dans le monde arabe tout entier, l’action arabe commune ne saurait être à la hauteur des aspirations de nos peuples ».

A lire également

Lire également