Sommet arabe: le président de Djibouti salue les initiatives algériennes en faveur de l’unité arabe

Sommet arabe: le président de Djibouti salue les initiatives algériennes en faveur de l'unité arabe

ALGER – Le président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, a salué mercredi à Alger l’attachement de l’Algérie à défendre les causes arabes et ses initiatives en faveur du renforcement de l’unité arabe.

Dans une allocution prononcée au deuxième des travaux du 31 e Sommet arabe, lors d’une séance plénière présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le président de Djibouti s’est félicité de la tenue de ce sommet en Algérie, « pays de la fierté et de la dignité, connu pour sa défense des causes arabes et ses initiatives en faveur de l’unité arabe », rappelant, à cet égard, « la récente Conférence d’unification des factions palestiniennes » parrainée par l’Algérie.

Cette conférence, a-t-il dit, a été sanctionnée par la signature de la Déclaration d’Alger, qui a mis fin à la division et réalisé la réconciliation, qualifiant cet accord d’étape importante pour « l’unité palestinienne et la concrétisation du projet national pour le recouvrement des droits du peuple palestinien frère et l’établissement de son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale ».

Le Président Guelleh a salué le rôle de l’Algérie dans cette « réalisation historique », réaffirmant son soutien total aux efforts visant à renforcer la résistance du peuple palestinien.

Le président de Djibouti a, par ailleurs, insisté sur la nécessaire unité des rangs arabes, souhaitant que le Sommet d’Alger permette de réaliser les aspirations des pays arabes.

 

A lire également

Lire également