Sommet arabe d’Alger, un rendez-vous pour réaffirmer le soutien à la cause palestinienne

Sommet arabe d'Alger, un rendez-vous pour réaffirmer le soutien à la cause palestinienne

ALGER – Le Sommet arabe prévu à Alger début novembre prochain sera un rendez-vous pour réaffirmer le soutien à la cause palestinienne et sa centralité pour les Arabes, a affirmé, samedi à Alger, le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane qui a souligné la tenue de cette échéance au lendemain d’un évènement historique sanctionné par la signature de la « Déclaration d’Alger » sur la réconciliation entre les factions palestiniennes.

Répondant aux questions et préoccupations des membres du Conseil de la nation concernant la Déclaration de politique générale du gouvernement, le Premier ministre a mis en avant l’importance du Sommet arabe qui « constitue une occasion pour réaffirmer le soutien à la cause palestinienne, cause centrale des Arabes, à travers l’adhésion autour de la position arabe commune, à savoir l’Initiative de paix arabe comme cadre à même de protéger les droits légitimes du peuple palestinien ».

En prévision du Sommet arabe, il a souligné que les préparatifs se déroulaient dans d’excellentes conditions.

Le Premier ministre a évoqué, dans ce cadre, les concertations politiques engagées avec de nombreux pays arabes frères dans le cadre des efforts visant à parvenir à des convergences favorisant le succès de ce Sommet et en faire un rendez-vous pour insuffler une nouvelle dynamique à l’action arabe commune, une dynamique décidée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment en cette conjoncture critique caractérisée par l’exacerbation de la polarisation internationale, a-t-il soutenu.   

Ce Sommet intervient après l’évènement historique important sanctionné jeudi 13 octobre par la signature de la Déclaration d’Alger sur la réconciliation entre les frères palestiniens, un premier pas vers la réunification des rangs et la réalisation de l’unité nationale palestinienne, s’est félicité M. Benabderrahmane.

A lire également

Lire également