Sommet arabe: al-Menfi salue les efforts de l’Algérie pour la réunification des rangs arabes et appelle à une position unifiée à l’égard de la Libye

Sommet arabe: al-Menfi salue les efforts de l'Algérie pour la réunification des rangs arabes et appelle à une position unifiée à l'égard de la Libye

ALGER – Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes al-Menfi a salué, mercredi à Alger, les efforts de l’Algérie qui ont été couronnés par la réunification des rangs arabes, appelant les Etats arabes à adopter une position unifiée à l’égard de la situation en Libye, notamment le départ de tous les combattants étrangers et l’arrêt des « ingérences négatives ».

Intervenant au 2e jour des travaux du Sommet arabe au Centre international des conférences (CIC) Abdalatif Rahal, M. al-Menfi a indiqué que les efforts du Président, Tebboune « ont été couronnés par la réunification, de nouveau en Algérie, des rangs arabes », formant le vœu de voir « l’Algérie réussir dans ses missions lors de sa présidence actuelle du Sommet arabe, dans le sillage de ce que connaît le monde comme défis et enjeux ».

M. al-Menfi a appelé, à l’occasion, la Ligue arabe à « exercer son rôle espéré dans le rapprochement des vues et à jeter les passerelles de confiance entre Libyens, en sus du rôle qu’accomplissent l’Organisation des nations unies (ONU), l’Union africaine (UA) et les organisations régionales et internationales travaillant en Libye ».

Dans le même contexte, le responsable libyen a mis en avant « la nécessité que tout dialogue soit employé pour le parachèvement de la mise en œuvre de la feuille de route en Libye, issue du Forum de dialogue politique libyen, à travers l’organisation d’élections parlementaires et présidentielle sur une base constitutionnelle claire, tout en s’éloignant de tout ce qui est susceptible d’accroître les divisions dans ce pays, par respect à la décision du Conseil de sécurité y afférant et en concrétisation de la volonté du peuple libyen qui l’a clairement exprimée ».

« La succession des transitions ne reflète nullement les aspirations du peuple libyen à édifier son Etat, et ne sert aucunement son intérêt à réaliser la stabilité durable », a soutenu M. al-Menfi, expliquant que « les transitions ne font que perpétuer les crises et les accentuent davantage, de même qu’elles constituent une entrave empêchant le peuple libyen d’exercer son droit électoral ».

Et d’ajouter que la réalisation du développement, de l’épanouissement et du progrès par les peuples de la région, ou encore la préservation de l’intégrité, l’unité et la stabilité de tous les territoires, exigent que « l’on consacre la communauté du destin et des intérêts communs », réaffirmant la position ferme de son pays vis-à-vis des questions arabes centrales, à leur tête la cause palestinienne.

A l’occasion de la célébration en l’Algérie du 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération, le président du Conseil présidentiel libyen a adressé ses félicitations au peuple et aux dirigeants algériens en cette journée où « ont été écrits en lettres d’or des chapitres entiers de fierté, de bravoure et de victoire, sur l’admirable registre de libération de l’Algérie, de recouvrement de la souveraineté d’un vaillant peuple dont les chouhada ont irrigué de leur sang béni cette terre pure 132 ans durant ».

A lire également

Lire également