ALGER – Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa a pris part, mercredi à Nairobi, à la réunion des ministres de l’Agriculture des pays de l’Union africaine (UA), consacrée à l’examen et au débat du communiqué final du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, et qui sera présenté, jeudi, aux Chefs d’Etat et de Gouvernement pour adoption.
Dans une allocution prononcée lors des travaux de cette réunion, M. Cherfa a mis en exergue le rôle fondamental du gaz naturel en tant que matière première de production des engrais, a précisé le ministère dans un communiqué.
Pour rappel, M. Cherfa prend part aux travaux de ce Sommet, organisé par l’UA et le gouvernement de la République du Kenya, en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le président de la République, avait souligné, dans une allocution lue en son nom, mardi, par M. Cherfa, le rôle pionnier de l’Algérie en matière de production d’engrais, eu égard à ses capacités de production qui lui permettent de répondre aux besoins du marché local et d’approvisionner le marché mondial.
Ce sommet vise à réunir l’ensemble des parties et acteurs concernés pour mettre en lumière le rôle des engrais et de la santé des sols dans la stimulation d’une croissance durable et favorable de l’agriculture en Afrique.
Organisé par l’Union africaine et le gouvernement de la République du Kenya, ce sommet qui s’étalera jusqu’au 9 mai, intervient en application de la décision de la 37e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, tenue à Addis-Abeba les 17 et 18 février 2024.
Sommet africain sur les engrais et la santé des sols: Adoption de la proposition de l’Algérie pour soutenir les producteurs de gaz