Soixantenaire de l’indépendance: Transformation numérique en Algérie, un choix irréversible

Soixantenaire de l'indépendance: Transformation numérique en Algérie, un choix irréversible

ALGER – Considérée comme un choix irréversible, la transformation numérique en Algérie qui fête ses 60 ans d’indépendance, est en phase de se concrétiser avec l’objectif de moderniser les institutions et favoriser la croissance économique en misant sur les technologies de l’information et de la communication.

En effet, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a, maintes fois, insisté sur la numérisation de l’administration et du secteur économique, a ordonné au gouvernement, lors de deux récents Conseils des ministres (20 mars et 2 avril), d’entamer, immédiatement, l’accélération du processus de numérisation, en tant que système de travail de base dans tous les secteurs.

Il a notamment donné des instructions à l’effet de concrétiser le projet de numérisation des Domaines, des Impôts et des Douanes, dans un délai de six mois et ce, à titre de première phase avant la numérisation globale, et ordonné la mise en place, « dans l’immédiat et en urgence », d’une banque de données algérienne par le ministère des Finances.

Dans ce sens, plusieurs secteurs ont dorés et déjà annoncé l’accélération de la cadence de numérisation, à l’instar du ministère des Finances qui s’est engagé à concrétiser les objectifs tracés pour la modernisation des finances publiques, notamment les projets de numérisation du secteur avec toutes ses composantes (douanes, impôts, budget et domaines).

Ce département ministériel s’est fixé comme première étape de numériser 41 centres des impôts à travers le pays, tout en permettant aux citoyens de retirer le Livret foncier par voie électronique avant la fin de l’année en cours.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, lui aussi, pris les devants pour la mise en œuvre du processus de numérisation à travers la poursuite de la réalisation de 42 plateformes numériques dédiées aux opérations pédagogiques, auxquelles s’ajoutent 4 plateformes dédiées aux œuvres universitaires, outre la signature électronique.

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels s’est mis, pour sa part, sur la voie de la numérisation du secteur, en application des orientations du président de la République.

L’opération concerne, entre autres, la mise en ligne des plateformes « Mihnati » (dédiée aux inscriptions), « Tassyir » (pour la gestion administrative, financière et pédagogique des établ

issements) et « Maharati » qui permet aux citoyens de toutes les régions du pays de rechercher plus facilement les professionnels compétents dans toutes les spécialités.

D’autres secteurs ont également annoncé l’accélération de la numérisation de leurs services, comme le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à travers plusieurs opérations sur le terrain, dont le recensement des terres agricoles en utilisant les satellites et les drones, ayant permis également de recenser les espaces réservés aux filières stratégiques et aux produits de large consommation.

Il est à relever que le processus de transformation numérique a déjà connu une accélération soutenue ces dernières années, couronnée par le lancement, fin 2022, du portail gouvernemental des services publics et de la plateforme de l’investisseur visant à rapprocher davantage l’administration du citoyen en assurant des prestations de qualité.

 

Plus de 450 services Stratégie de numérisation: des résultats déjà tangibles 

 

Les résultats tangibles de la stratégie de numérisation, placée au cœur des 54 engagements du président de la République, sont désormais visibles.

Plus de 450 services publics ont été répertoriés comme ayant été numérisés, dont 338 ont été approuvés et intégrés définitivement au Portail gouvernemental des services publics « Bawabatic ».

Considéré comme le premier jalon de la transition numérique en Algérie, le portail fournit aux citoyens, particuliers et professionnels, des informations détaillées sur toutes les procédures et services publics et informations gouvernementaux, électroniques et non électroniques.

La plateforme numérique de l’investisseur, mise en ligne en octobre dernier, représente un autre projet majeur qui consolide le secteur économique, élevé cette année au rang de priorité nationale.

Ces deux plateformes numériques ont été rendues possibles grâce aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour développer l’infrastructure de télécommunications, à travers des investissements de qualité visant le raccordement au réseau international très haut débit ainsi que l’augmentation des capacités du réseau internet fixe et mobile.

L’Algérie a, en effet, augmenté de façon exponentielle la capacité de sa bande passante internationale à 7,8 Térabits/seconde, alors qu’elle était de 2,8 Tb/s en 2021 et de 1,5 Tb/s en 2020, ce qui a permis de réunir les conditions propices pour booster le programme national de numérisation.

Cette mesure a été accompagnée par une autre augmentation des débits atteignant les 300 Mégabits, notamment pour le résidentiel permettant d’améliorer la qualité du service et la connectivité au profit de tous les utilisateurs.

 

A lire également

Lire également