ALGER – Le stand de l’Etat de Palestine offre, dans le cadre de sa participation à la 27e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), une image reflétant l’histoire, la culture et le patrimoine du peuple palestinien, braquant la lumière sur la résilience et l’attachement de ce peuple à sa terre et à son identité à travers une panoplie d’ouvrages, tous types confondus.
Installé à l’entrée principale du pavillon central du Salon au Palais des expositions Pins Maritimes à Alger, le stand palestinien attire un grand nombre de visiteurs, notamment les jeunes qui parcourent les différents rayons pour s’informer des titres exposés ou échanger avec les responsables du stand.
Dans une déclaration à l’APS, le responsable du stand, Seif Eddine Al-Astal, a fait savoir à propos du décor du stand qu’il « symbolise le retour auquel s’attache le peuple palestinien avec fierté pour recouvrer la terre spoliée par l’entité sioniste ».
M. Al-Astal a affirmé que la participation de la Palestine à la 27e édition du SILA cette année « est adaptée au slogan du Salon (Lire pour triompher) » ajoutons qu’à cette occasion « nous veillons à sensibiliser les visiteurs au conflit avec l’ennemi sioniste ».
« Dans notre lutte armée, nous nous inspirons de la Révolution algérienne qui commémore cette année le 70e anniversaire de son déclenchement », a-t-il révélé.
Les rayons de ce stand renferment, entre autres, des livres de littérature et d’histoire, que les visiteurs parcourent avec beaucoup d’attention et d’intérêt.
Le stand expose également des romans récemment publiés (entre 2023 et 2024), mettant en lumière la cause palestinienne, dont des récits et des témoignages sur les épreuves vécues par les palestiniens à cause de l’occupation sioniste, outre les grands sacrifices consentis par le peuple palestinien pour recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble de ses territoires.
Par ailleurs, le stand de la Palestine au « SILA », offre aux visiteurs la possibilité de consulter nombre de publications éditées par ministère palestinien de la culture.
La 27e édition du « SILA » se focalise sur la lutte palestinienne, avec au programme plusieurs conférences sur l’histoire, la littérature, le patrimoine de la Palestine, et les relations algéro-palestiniennes, ainsi que sur l’agression sioniste contre Ghaza, pour ne citer que « Algérie-Palestine, un engagement permanent », qui a mis en lumière la présence séculaire de la communauté algérienne en Palestine, outre la participation des Algériens à la libération d’Al-Qods de l’occupation croisée.
Pour rappel, la 27e édition du SILA se poursuit jusqu’au 16 novembre en cours au Palais des expositions des Pins maritimes (SAFEX), avec la participation de 1007 maisons d’édition issues de 40 pays, dont 290 éditeurs algériens.
SILA 2024 : l’ANEP présente avec 800 titres et deux nouveautés