Signature d’un mémorandum de coopération entre l’instance du médiateur de la République et le CSJ

Signature d'un mémorandum de coopération entre l'instance du médiateur de la République et le CSJ

ALGER – Un mémorandum de coopération a été signé, mardi à Alger, entre l’instance du médiateur de la République et le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) visant à renforcer leur coopération, promouvoir la relation entre l’administration et le citoyen et prendre en charge les préoccupations des jeunes.

Le médiateur de la République, Madjid Ammour a affirmé lors de la cérémonie de signature de ce mémorandum qu’il sera procédé à travers cet accord « à la mise en place d’un cadre de travail régulant les modalités d’échange de requêtes entre les deux instances suivant la compétence de chacune d’elle, tant en ce qui concerne les préoccupations des citoyens ou des jeunes dans leurs relations avec les administrations et les institutions publiques, dont la prise en charge relève de la compétence de l’instance du médiateur de la République, que les préoccupations d’ordre public et social, ainsi que les propositions des jeunes dont la compétence relève du CSJ ».

Il s’agit aussi « de renforcer la coopération et d’organiser en commun les évènements traitant des questions de l’heure relatives aux préoccupations des jeunes avec la mise en place un mécanisme d’exécution et de suivi entre les deux parties », a-t-il indiqué.

M. Ammour a rappelé l’importance de la création du CSJ qui s’acquitte désormais « d’un rôle majeur à travers sa participation à l’élaboration des politiques publiques concernant les jeunes pour ouvrir de nouvelles perspectives aussi bien pour citoyen en général que les jeunes en particulier afin de leur permettre de jouir de leurs pleins droits ».

Pour sa part, le président du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui a assuré que la démocratie participative que vit le pays actuellement « requiert l’établissement de relations de coopération avec toutes les instances et institutions, dans le but d’améliorer le service public, rapprocher le citoyen de l’administration, et prendre en charge les préoccupations des jeunes ».

Qualifiant la Médiature de la République d’instance « extrêmement importante », M. Hidaoui a évoqué son rôle dans « l’aplanissement des difficultés rencontrées au quotidien par le citoyen auprès des instances administratives ».

Il a appelé, par la même occasion, à la poursuite des efforts au sein de ces institutions « pour lutter contre la bureaucratie et les pratiques du passé qui ont favorisé l’émergence de sérieux problèmes dans l’Administration ».

 

A lire également

Lire également