Sidi Bel Abbes: utiliser les technologies modernes dans la commercialisation et l’innovation

Sidi Bel Abbes: utiliser les technologies modernes dans la commercialisation et l’innovation

SIDI BEL ABBES – Les participants à une journée d’études sur le thème « la commercialisation et l’innovation dans les entreprises algériennes, quelles approches ? », organisée, mercredi, par l’ENIE de Sidi Bel Abbes, ont insisté sur l’importance de l’utilisation des technologies modernes dans les domaines de la commercialisation et de l’innovation pour valoriser le produit national.

Spécialisée dans la commercialisation des services, Dr Boumeziane Nadia, de l’université d’Oran 2 Mohamed Benahmed a mis en avant l’importance de l’innovation et de la commercialisation dans l’entreprise algérienne afin de donner une valeur ajoutée à l’économie nationale à travers l’utilisation des technologies modernes de communication et de d’information. Le but étant de créer un rapprochement entre les clients et les entreprises et faire connaitre le produit algérien ainsi que sa qualité, a expliqué l’intervenante.

Pour sa part, Pr Zouaoui Laouedj, de l’université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes et présidente du comité d’organisation de cette rencontre, a souligné l’intérêt manifeste pour « l’université de raffermir le lien avec les entreprises économiques pour intégrer les compétences et lancer le partenariat dans le but de valoriser les travaux de recherche dans le domaine de l‘innovation et la commercialisation et de le traduire dans la pratique ».

Le même orateur a estimé que cette journée d’études permet de lancer le partenariat entre l’université et l’entreprise économique en appuyant le rôle des établissements d’enseignement supérieur à participer à l’effort de développement économique.

La directrice des laboratoires de recherche et de développement de l’ENIE (Entreprise nationale de l’industrie électronique), Mme Guendil Baya, a insisté sur l’impératif de créer une passerelle entre l’université et le monde de l’économie, en mettant à contribution les compétences. Elle a rappelé que l’ENIE a signé des conventions avec les universités d’Oran, de Constantine et de Sidi Bel Abbes pour exploiter les équipements des laboratoires pour renforcer la recherche universitaire et exploiter les résultats au service de l’industrie.

Lors de ce séminaire, organisé à l’initiative de l’université Djilali Liabes, en collaboration avec les laboratoires de recherche et développement de l’ENIE, les intervenants ont abordé plusieurs axes dont « les étapes de relance d’un nouveau projet », « l’innovation et l’invention dans la stratégie de commercialisation dans l’entreprise algérienne », « les facteurs principaux pour développer l’innovation dans l’entreprise algérienne », « la valorisation de la classification algérienne selon les indicateurs mondiaux de l’innovation ». Des enseignants et des chercheurs de différentes universités du pays ont pris part à cette rencontre.

A lire également

Lire également