TIARET – Le Secrétaire général du Haut Commissariat à l’amazighité, Si El-Hachemi Assad a déclaré, mardi à Tiaret, que la situation de l’enseignement de la langue amazighe est positive, considérant que l’enseignement de cette langue est une expérience pionnière dans ce domaine.
S’exprimant lors de sa supervision de la cérémonie commémorative du 20ème anniversaire du décès de l’ancien président du Haut-commissariat à l’amazighité, le Moudjahid Mohamed Idir Ait Amrane, organisée au CEM qui porte aujourd’hui son nom, en présence du Secrétaire général de la wilaya de Tiaret, des autorités locales et des représentants de la société civile, M. Assad a affirmé que « l’enseignement de la langue amazighe a connu un développement notable et a franchi des pas de géants », ajoutant que « dans le domaine de l’enseignement de Tamazight, l’expérience de l’Algérie est pionnière ».
Saluant les efforts du secteur de l’éducation nationale dans la wilaya de Tiaret dans l’enseignement de la langue amazighe et la mise à la disposition des élèves des conditions adéquates pour son apprentissage, il a exhorté dans ce sens, les parents d’élèves à s’impliquer pour la réussite de l’enseignement de cette langue.
Si El-Hachemi Assad a, d’autre part, indiqué que « la commémoration du 20ème anniversaire de la disparition de l’ancien président du Haut-commissariat à l’amazighité, le Moudjahid Mohamed Idir Ait Amrane est un message fort pour signifier que la continuité existe dans cette institution, qui a démarré sur une base solide et fortement imprégnée de l’esprit patriotique ».
Et d’ajouter : « cette démarche traduit la dimension nationale de l’amazighité et constitue une valeur ajoutée à l’unité nationale et un élément de cohésion de la société algérienne ».
Plusieurs enseignants assurant l’enseignement de la langue amazighe ont été honorés, lors de la cérémonie commémorative au cours de laquelle des chants patriotiques en langue amazighe ont été entonnés, et un film documentaire consacré au parcours militant au service de la cause nationale du défunt Ait Amrane a été projeté.
Une cérémonie de recueillement à la mémoire du défunt a aussi eu lieu au cimetière de Tiaret-ville.
Le défunt Mohamed Idir Ait Amrane est né le 22 mars 1924 à Beni-Ouacif, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Il a reçu son enseignement primaire à Sougueur, dans la wilaya de Tiaret, avant de poursuivre son cursus scolaire au cycle moyen (collège) dans la wilaya de Mascara et secondaire au lycée de Ben-Aknoun (Alger).
Le Moudjahid Ait Amrane a adhéré aux cellules du Parti du Peuple algérien (PPA) dans lequel il avait milité avant d’être arrêté et incarcéré par l’administration coloniale jusqu’en 1962.
A l’indépendance, il a œuvré à la promotion de la langue amazighe, de même qu’il a occupé plusieurs fonctions au sein des institutions de l’Etat, dont celle de wali de Chlef et de Mostaganem.
Le défunt a été nommé, en 1995, premier président du Haut commissariat à l’amazighité, jusqu’au 30 octobre 2004, date de son décès à l’âge de 80 ans, indique-t-on.
« Pédagogie d’enseignement du tamazight en classes d’alphabétisation », dernière publication du HCA