Sétif: la délégation du NIPSS visite plusieurs unités industrielles

Sétif: la délégation du NIPSS visite plusieurs unités industrielles

SETIF – La délégation de haut niveau composée de cadres de l’Institut national des études politiques et stratégiques du Nigéria a visité, vendredi, le complexe de fabrication de pneumatiques « Iris », situé dans la zone industrielle de Sétif.

La délégation qui effectue une visite d’entreprises économiques dans plusieurs wilayas du pays, a écouté un exposé de présentation de ce complexe de statut privé qui produit annuellement, dans la phase actuelle, 2 millions de pneumatiques pour véhicules légers, utilitaires et semi-lourds. Une production qui atteindra, selon les responsables du complexe, les 4 millions de pneus par an au cours de l’année 2023.

Le complexe emploie actuellement 500 travailleurs et exporte 22% de sa production en direction de 22 pays.

Dans l’autre usine « Iris », spécialisée dans la fabrication d’appareils électro-ménagers, la délégation nigériane a suivi le processus de production dans cette usine qui produit, chaque année, 200.000 climatiseurs, 250.000 machines à laver et 400.000 réfrigérateurs, pour un taux d’intégration de l’ordre de 75%.

Au siège du groupe BCR (Entreprise de production de boulonnerie, robinetterie et coutellerie), le président de la délégation nigériane, Mboffa Jassuki Galadanchi, a déclaré que la wilaya de Sétif « dispose d’un potentiel appréciable en matière d’industrie », ce qui offre, selon lui, l’opportunité de conclure, à l’avenir, des accords de partenariat entre l’Algérie et le Nigéria.


Lire aussi: Annaba: une délégation de l’Institut national d’études politiques et stratégiques du Nigeria visite le complexe d’El Hadjar


Selon M. Galadanchi, ces accords permettront aux deux pays de tirer profit de l’échange d’expertise et d’expériences dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

De son côté, le représentant de l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG), Mahfoud Derghoum, a déclaré à l’APS que cette visite programmée dans la wilaya de Sétif répond à une sollicitation de la délégation nigériane qui souhaitait s’enquérir de l’expérience algérienne s’agissant d’industrie et de sécurité énergétique.

Le programme de la visite dans nombre de wilayas a été arrêté en vue de donner une idée précise des acquis de l’Algérie en la matière, a-t-il ajouté.

Il est prévu que la délégation se rende dans la wilaya de Ghardaïa où elle pourra découvrir les nombreuses installations industrielles de la capitale du M’zab.

A lire également

Lire également