Sétif: engouement des consommateurs pour les viandes rouges d’importation

SETIF – Les points de vente des viandes rouges d’importation, avec un prix plafonné à 1.200 DA le kilogramme, connaissent dans la wilaya de Sétif un engouement notable des consommateurs, a-t-on constaté.

Les points de vente à l’instar de celui de la cité 20 août 1955, un des plus grands quartiers de la ville de Sétif, enregistrent une demande constante des citoyens dont la majorité considère que ce sont des viandes « de qualité ».

Selon plusieurs clients rencontrés par l’APS au niveau de ce point de vente, les prix des viandes d’importation sont à la portée des bourses des consommateurs qui étaient jusque-là obligés d’acquérir la viande bovine locale à des prix allant de 1.800 à 2.000 DA le kilogramme faute d’alternative.

Othmane, travailleur journalier, affirme acheter cette viande depuis le début du Ramadhan car son prix est « raisonnable » et son goût « ne diffère point de la viande locale », ajoutant qu’il continuera à l’acheter tant que les prix des viandes locales ne fléchissent pas.

Venue du quartier El Maabouda (Ouest de Sétif) pour acheter cette viande rouge d’importation, Mme Hiba a souligné avoir été attirée vers cette viande, en premier, par son prix à la portée de son pouvoir d’achat, précisant avoir acquis la quantité de viandes qui lui suffit à préparer les plats de chorba, bourek et autres plats seconds pendant toute une semaine pour seulement 4.000 DA.

Plusieurs clients de ce même point de vente ont salué l’initiative de l’Etat d’importer ces viandes rouges soutenues à des prix à la portée de leur pouvoir d’achat.

Saïd estime nécessaire d’ouvrir d’autres points de vente supplémentaire notamment dans les grands quartiers à forte densité urbaine pour atténuer la pression sur les points actuels.

« Je me suis rendu à plusieurs reprises vers le point de vente de la cité Ain Mousse (Est de Sétif) mais à chaque fois j’étais surpris par l’épuisement des quantités à cause de la forte demande », a ajouté Saïd enchainant que cela l’a contraint à se rabattre vers le point de vente de la cité 20 août 1955.

De son côté, le président de l’association de protection du consommateur à Sétif, Azzedine Chenafa a considéré que la décision d’importer des viandes rouges est « venue à temps surtout après la flambée des prix des viandes locales devenues inaccessibles au commun des citoyens ».

M. Chenafa a également appelé à ouvrir davantage de points de vente, estimant que « la demande dépasse l’offre » et que « l’arrivée des viandes importées du Soudan contribuera largement à réguler le marché et faire baisser les prix des viandes locales ».

Evoquant la qualité des viandes, le président de l’association de protection du consommateur a considéré que « ce sont des viandes de haute qualité vendues dans plusieurs pays du monde qui répondent aux besoins des citoyens durant le mois sacré ».

 

Vente de plus de 20.000 kg de viandes d’importation depuis début Ramadhan

 

Depuis le début du Ramadhan, il a été procédé à la commercialisation dans la wilaya de Sétif d’une quantité de 20.200 kg de viandes d’importation soutenues par l’Etat, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya du Commerce et de la promotion des exportations.

Mme Imane Guerbab, inspectrice principale pour la concurrence et les enquêtes économiques, chargée de la communication à cette direction, a affirmé que 16 points de vente ont été ouvertes à Sétif depuis le début du Ramadhan pour assurer la disponibilité des viandes d’importation avec un prix plafond fixé à 1.200 DA le kilogramme.

Ces points se répartissent sur les huit communes de Sétif (6 points), Ain Kebira (3), Ain Oulmène (1), Amoucha (1), Bouandasse (1), Bougaa (2), Hammam Guergour (1) et Béni Oussine (1).

Des contrats ont été passés avec 16 opérateurs pour la revente, selon la même source qui a souligné qu’il était possible de passer des contrats avec d’autres opérateurs pour couvrir toutes les communes de la wilaya en ce produit dont la demande augmente durant le Ramadhan et le rapprocher du consommateur.

Afin d’ouvrir d’autres points de vente, la direction de wilaya de Commerce et de la promotion des exportations a invité les opérateurs qui souhaitent revendre ces viandes à se rapprocher de l’opérateur agrée par l’Algérienne des viandes rouges (ALVIAR), dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, est-il noté.

A lire également

Lire également