Sénat: le président de la Commission des affaires étrangères reçoit une délégation parlementaire ougandaise

Sénat: le président de la Commission des affaires étrangères reçoit une délégation parlementaire ougandaise

ALGER – Le président de la Commission des affaires étrangères (AE), de la coopération et de la communauté nationale à l’étranger au Conseil de la nation, Omar Dadi Adoun, a reçu, mercredi à Alger, une délégation parlementaire ougandaise conduite par le vice-président de la Commission des AE au parlement ougandais, Ninsiima Boaz Kasirabo, a indiqué un communiqué du Conseil.

La rencontre a permis de « passer en revue les voies de renforcement des relations parlementaires entre le Conseil de la nation et le parlement ougandais afin d’accompagner les relations bilatérales marquées par le respect mutuel et la concertation régulière autour des questions régionales et internationales majeures d’intérêt commun », a indiqué la même source.

Il s’agit par cette démarche, poursuit le communiqué, de concrétiser la « volonté des présidents des deux pays, M. Abdelmadjid Tebboune et M. Yoweri Kaguta Museveni, d’œuvrer à l’activation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), et promouvoir les opportunités d’investissement offertes ».  

Les deux parties ont renouvelé, à cette occasion, leur « disposition à accroitre la coordination entre les deux parlements dans les foras internationaux, en vue de soutenir les causes justes dans le monde et permettre aux peuples colonisés d’accéder à leur droit à l’autodétermination à l’instar du peuple sahraoui, conformément aux chartes onusiennes et à la légalité internationale ».

La délégation parlementaire ougandaise a salué le rôle de l’Algérie, pays à l’avant-garde des Etats soutenant les mouvements de libération dans le monde, a ajouté la même source, soulignant que « le président de la délégation ougandaise s’est félicité des réalisations accomplies par l’Algérie sous la direction du Président Tebboune, s’érigeant ainsi en modèle pour la concrétisation des aspirations des peuples africains ».

A lire également

Lire également