Semaine nationale de prévention: sensibilisation à l’importance de la prévention dans l’Est du pays

CONSTANTINE – La semaine nationale de prévention organisée par le ministère de la Santé du 5 au 11 mars courant sous le thème « La prévention pour une meilleure santé, agissons maintenant » a été lancée dimanche dans l’Est du pays avec la tenue de diverses activités dans les différentes wilayas visant la prise de conscience de l’importance de la prévention des maladies et la promotion de la santé.

Dans la wilaya de Guelma, les établissements de santé ont accueilli de multiples activités de sensibilisation des citoyens aux comportements sains de prévention.

« Le programme de sensibilisation élaboré localement, pour cette semaine, touchera l’ensemble des 34 communes de la wilaya », a indiqué le directeur de la santé, Othmane Kaïrouani, en marge du départ, devant le siège de la wilaya, d’une caravane, encadrée par des médecins des deux secteurs publics et privés et de représentants d’administrations qui, a-t-il précisé, mèneront des actions de sensibilisation de proximité en commençant par l’université, avant de sillonner plusieurs communes de la wilaya.

L’accent sera porté notamment sur la lutte contre les facteurs pathogènes, l’encouragement d’une nutrition saine et l’hygiène, la lutte contre la toxicomanie et la sensibilisation à l’usage correct des médicaments, à la vaccination et à la protection de la santé de la mère et l’enfant.

A Tébessa, la même manifestation a démarré avec l’objectif de sensibiliser les citoyens à la prévention des maladies chroniques et graves au travers des activités tenues au sein des infrastructures sanitaires et des caravanes dirigées vers les localités reculées, a assuré Mohamed Salmi, chef du service prévention à la Direction locale de la santé.

Il s’agira également d’encourager les professionnels de la santé à consolider davantage la prévention, a relevé le même cadre, avant de préciser que divers secteurs, dont ceux de l’agriculture, l’environnement, le commerce, l’industrie, l’énergie, la protection civile et les services de sécurité, seront impliqués dans ces activités de sensibilisation, de même que les acteurs de la société civile et les médias.

A Bordj Bou Arreridj, le wali Kamel Nouicer a présidé le départ d’une caravane médicale qui sillonnera les localités reculées pour effectuer des consultations de dépistage précoce de maladies, sensibiliser aux comportements préventifs et prodiguer des soins à leurs habitants.

Le directeur local de la santé, Ahmed Djemaï, a invité les citoyens désirant effectuer des examens gratuits de dépistage de maladies de se rapprocher de la tente dressée devant la résidence de la wilaya.

Selon le même responsable, des conférences sur la prévention et l’alimentation saine seront données par des spécialistes en diabétologie, cardiologie, nutrition et gynécologie dans le cadre de la semaine de prévention.

Le président de l’association « Fatah » pour la promotion des jeunes et l’éducation sanitaire, Djawad Redouane, a indiqué, en marge d’une exposition sur la prévention, tenue sur la place du Cour de Révolution au centre-ville d’Annaba, que « l’apparition de  nouvelles menaces sur la santé des citoyens représentent de nouveaux défis pour la santé publique », estimant que le travail commun entre mouvement associatif et structures sanitaires dans le domaine de la prévention et la sensibilisation « contribue de manière notable à activer le rôle de la prévention susceptible d’assurer, à l’avenir, une meilleure santé pour le citoyen ».

De son côté, la Direction de la santé de la wilaya d’El Tarf a lancé une caravane médicale de solidarité ciblant les habitants des zones d’ombre des 24 communes de la wilaya.

Le wali Harfouche Benarar a relevé, à l’occasion du coup d’envoi de la caravane médicale, que cette initiative, lancée dans le cadre de la semaine nationale de prévention, a pour but d’assister les habitants de ces localités reculées notamment en matière d’accès aux soins sanitaires.

La caravane est composée d’équipes médicale et paramédicale qui assureront des examens médicaux et apporteront des aides au patients, incluant notamment des médicaments, a précisé le directeur locale de la santé Abderrahmane Hadj Beda.

Des activités similaires ont été organisées à l’occasion dans les structures sanitaires des autres wilayas dans l’Est du pays.

 

A lire également

Lire également