Semaine de l’intelligence artificielle à l’université de Chlef : développement d’un projet d’incubateur intelligent de volaille

Semaine de l'intelligence artificielle à l'université de Chlef : développement d’un projet d'incubateur intelligent de volaille

CHLEF – Des étudiants en informatique et sciences exactes de l’université Hassiba Ben Bouali de Chlef ont développé un projet d’incubateur intelligent de volaille, dans le but de promouvoir cette filière et de la rendre plus attractive pour les investisseurs, tout en exploitant au mieux les technologies de l’intelligence artificielle dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire.

Une maquette de ce projet intelligent, visant la couverture des besoins du marché local, tout en étant au diapason des évolutions en cours dans le domaine du numérique, à l’échelle mondiale, a été présentée par ses promoteurs, les étudiants Sabi Youcef et Bouazdia Mustapha, au pôle universitaire d’Ouled Farès, dans le cadre de la Semaine universitaire de l’intelligence artificielle, ouverte dimanche dernier.

« L’idée de cet incubateur de volaille a été dictée par la situation de cette filière, enregistrant souvent d’importantes pertes en raison du manque du savoir faire des éleveurs et de leur mauvaise maitrise des conditions requises pour réussir dans ce domaine », a estimé l’étudiant Sabi Youcef.

Ce projet vise l’exploitation des technologies de l’intelligence artificielle dans le suivi du développement des poussins, tout en lançant des alertes aux éleveurs, en cas de détection d’une maladie, a-t-il ajouté. L’autre avantage de cet incubateur est son réglage automatique selon les températures requises (chaleur et froid), et partant la réduction de la marge de pertes à moins de 20 %, contre une moyenne de 30 %, actuellement.

Quant à l’étudiant Mustapha Bouazdia, il a souligné l’importance de ce projet au double plan investissement et environnement, mais aussi sa contribution à la qualité du produit et à la préservation de la santé du consommateur, considérant que cette technologie fournit des données exactes sur la quantités des fourrages, des protéines et des vaccins utilisés pour la croissance des volailles et des oiseaux.

Après avoir assuré leur disponibilité à œuvrer au développement de ce prototype de projet et d’y apporter des modifications si nécessaire, les deux étudiants Youcef et Mustapha ont exprimé leur souhait d’une mise en œuvre prochaine de leur projet, ceci d’autant plus que la wilaya de Chlef compte un nombre considérable d’éleveurs, en plus de l’intérêt croissant pour les oiseaux d’ornement.

A son tour, le doyen de la faculté d’informatique et des sciences exactes de l’université » Hassiba Ben Bouali », le Pr. Mounir Taher Abbas a loué ce projet considéré comme un « archétype des capacités des compétences locales et des étudiants algériens, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle ».

Il a, à ce titre, appelé à l’accompagnement et au soutien de ce type de projets, par les investisseurs et les autorités locales, tout en saluant la forte participation des étudiants à cette Semaine universitaire de l’intelligence artificielle, organisée à l’occasion de la Journée du Savoir (16 avril).

Une série de conférences et d’ateliers scientifiques au profit des étudiants, sont portées au programme de cette manifestation scientifique, qui se poursuivra jusqu’à mardi soir, en plus de la tenue d’un salon du livre et la présentation des projets et réalisations de diplômés universitaires dans le domaine de l’intelligence artificielle.       

A lire également

Lire également