ANNABA – Le des moins de 17 ans, Soumaila Coulibaly a affirmé mercredi que son objectif serait de « battre le Congo », lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023), qui les opposera jeudi (17h00) au stade du 19-mai 1956 d’Annaba : pour lui, cette victoire sera synonyme de « qualification au prochain Mondial » de la catégorie.
« Après la fin de la phase de poules, nous avons mis à profit la période de répit qui a suivi, essentiellement pour récupérer, avec l’espoir d’être d’aplomb pour les quarts de finale, où le niveau technique sera probablement plus élevé. C’est dire que nous prenons les choses très au sérieux, et c’est logique, car une victoire sera synonyme de qualification au prochain mondial de la catégorie », a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant-match.
Ayant raté la CAN-2019, les U17 du Mali disputent leur neuvième tournoi continental de la catégorie, ce qui en fait la deuxième nation à compter le plus grand nombre de participations, après le Nigeria (11 participations).
Déjà sacrés en 2015 et 2017, les jeunes maliens comptent ajouter un autre trophée à leur palmarès, en décrochant au passage un billet qualificatif au prochain mondial de la catégorie.
Des objectifs qui semblent à leur portée, vu les bonnes choses qu’ils ont démontrées dans la phase de groupes, dans laquelle ils ont réussi un sans-faute, avec deux succès en autant de matchs.
En effet, outre le Burkina Faso, qu’ils avaient dominé (1-0), les jeunes maliens avaient battu et sorti le Cameroun, tenant du titre, sur le score de deux buts à zéro, alors que le Soudan du Sud, qui devait être la quatrième nation à composer le Groupe (C), avait été évincé de la compétition, après avoir tenté de faire jouer des joueurs ayant plus 17 ans.
« Le Congo est une équipe coriace, mais qui ne se contente pas uniquement de défendre. Ce qui représente une bonne chose, car s’ils ouvrent suffisamment le jeu, nous pourrons développer notre football et prétendre à la victoire. La principale difficulté pour nous sera probablement de trouver des solutions pour prendre à revers leur bonne défense », a précisé le sélectionneur malien.
Interrogé sur le fait d’être resté au stade d’Annaba, à l’occasion de ces quarts de finale, et si cette domiciliation constituait un avantage supplémentaire pour son équipe, Soumaila Coulibaly a répondu par la négative, car d’après lui, « une fois dans la phase à élimination directe, toutes les équipes se valent ».
Même son de cloche du côté du capitaine malien Ousmane Simpara, ayant placé « la qualification au Mondial » juste avant « la lutte pour le trophée de cette CAN-2023 », dans l’ordre des objectifs tracés par sa sélection.
Les quatre demi-finalistes de cette CAN seront qualifiés au prochain Mondial de la catégorie, qui devait se dérouler du 10 novembre au 2 décembre au Pérou, avant que la Fifa ne lui en retire l’organisation, à cause de l’important retard accusé dans la réalisation des différentes infrastructures qui devaient abriter l’évènement.
Après la qualification à la CAN Petkovic gagne le pari