Santé: une feuille de route pour la relance du secteur

Santé: une feuille de route pour la relance du secteur

ALGER – Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a affirmé, mardi à Alger, qu’il est procédé actuellement à l’examen d’une feuille de route visant à relancer le secteur, notamment en termes de soins pour assurer une meilleure prise en charge des citoyens et réhabiliter l’élément humain.

Dans une déclaration à la presse, en marge d’une réunion avec des cadres du secteur et des membres du corps de la Santé, M. Saihi a fait état d' »une étude, en cours d’examen, pour relancer le secteur de la Santé avec la participation des différentes composantes du corps de la santé ».

Il a affirmé que cette feuille de route qui prévoit plusieurs axes repose sur l’importance « d’assurer une bonne prise en charge du malade », en plus des médicaments et des dispositifs médicaux, soulignant que les efforts se poursuivaient entre les ministères de la Santé et de l’Industrie pharmaceutique.

Elle porte également sur « la numérisation du processus de traitement et la réhabilitation de l’élément humain, à la faveur d’une formation adéquate des personnels du secteur et la prise en charge de leurs préoccupations », outre « le renforcement du dialogue avec le partenaire social ».

Pour concrétiser cette feuille de route, M. Saihi a appelé les acteurs du secteur à « adhérer à l’action collective et à la conjugaison des efforts, en plaçant le malade en tête des priorités, ainsi qu’à « la levée des entraves enregistrées ».

A cette occasion, il a rappelé les orientations données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune visant « à prendre en charge les préoccupations du citoyen en matière de santé et à lui assurer une bonne qualité de soins ».


A lire également