Sahara occidental: une ONG appelle Madrid à dénoncer l’occupation marocaine

MADRID – Le Mouvement pour les prisonniers politiques sahraouis (MPPS) a appelé l’Espagne, puissance administrante de jure, à dénoncer l’occupation marocaine du Sahara occidental et la violation grave et constante des droits humains des Sahraouis dans les villes occupées ainsi que dans les prisons de l’occupant, déplorant l’inaction de la MINURSO pour protéger les citoyens sahraouis de la répression marocaine.

Dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, le Mouvement pour les prisonniers politiques sahraouis a regretté que la Mission des Nations unies pour un référendum au Sahara occidental (MINURSO) ne fasse rien pour protéger les citoyens sahraouis des colons et de la répression déclenchée contre les militants sahraouis et leurs familles dans les villes occupées.

« Nous exigeons que vous dénonciez l’occupation et la violation grave et constante des droits humains des Sahraouis dans les territoires occupés et dans les prisons du Maroc. Parce que nous voulons que l’Espagne ne soit pas de connivence avec la doctrine de l’appauvrissement et de l’expulsion (…). Parce que l’Espagne est la puissance administrante de jure de son ancienne colonie – le Sahara occidental – et doit protéger ses habitants, et non ses occupants », ont écrit les membres du MPPS.

Le mouvement a critiqué la résolution 2703 du Conseil de sécurité « qui vise l’extermination du peuple sahraoui et l’appropriation de ses ressources naturelles et donne ainsi sa bénédiction à la torture, aux coups, au harcèlement, à l’emprisonnement et au vol de biens par le Maroc ».

Cette résolution, poursuit le texte, prolonge le mandat de la MINURSO, une mission de l’ONU « contrôlée par le Maroc, qui n’organise pas le référendum d’autodétermination, n’a pas empêché la guerre et n’a pas de compétence en matière de droits de l’Homme ». « A quoi sert-elle alors ? », s’interroge-t-il.

Selon l’ONG, la présence de la MINURSO dans les territoires occupés ne fait que légitimer l’occupation en lui donnant un semblant de normalité, dénonçant à cet égard la « partialité » de la mission onusienne qui, lorsque les forces d’occupation marocaines ou colons kidnappent, harcèlent ou battent un Sahraoui, elle ne peut pas intervenir.

« Les prisonniers politiques sahraouis continuent de souffrir, négligés dans leurs maladies, torturés, réclamant leurs droits par des grèves de la faim », a rappelé le MPPS dans sa missive.

Le mouvement a également critiqué le mutisme du gouvernement espagnol face aux massacres de milliers de Palestiniens par l’occupant sioniste dans la bande de Ghaza.

« La tiédeur de (la réaction de) l’Espagne face au massacre de Palestiniens, de milliers d’enfants palestiniens, est intolérable », dénonce-t-il.

Le MPPS continue de manifester chaque lundi devant le siège du ministère espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération à Madrid, pour demander la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis emprisonnés par le Maroc et le respect des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.

A lire également

Lire également