BILBAO (Espagne)- Les travaux de la 3e édition du Forum international de la jeunesse pour la solidarité avec le Sahara occidental ont repris dimanche pour la troisième et dernière journée, à Bilbao en Espagne sous le slogan « la jeunesse construit des ponts pour un Sahara occidental libre ».
La présentation des conclusions et du manifeste final ainsi que la poursuite des interventions des représentants des délégations participantes seront au programme de cette dernière journée des travaux du Forum, tandis que la cérémonie de clôture sera organisée à la mi-journée.
Lors de la deuxième journée du Forum, les participants se sont répartis sur 4 ateliers. Il s’agit de l’atelier « Une Occupation financée par nos propres ressources », l’atelier « Façonner le récit », l’atelier « Tracer des routes de solidarité » et l’atelier « Jeunesse sahraouie: perspectives d’avenir ».
Outre des évènements parallèles ayant trait à la « Géopolitique du Sahara occidental : positions des pays sur le conflit et perspective globale », « Le rôle des jeunes femmes dans la résolution des conflits : donner du pouvoir aux voix sur la voie de la liberté » et « Voix réduites au silence : récits du Sahara occidental et blocus médiatique », la présentation de l’exposition « Mémoire graphique du peuple sahraoui » a également été au programme.
Le Forum, organisé par l’Union de la jeunesse du Front Polisario, accueille environ 220 participants, parmi lesquels des organisations internationales de jeunesse, des représentants de partis politiques et d’amis du peuple sahraoui venus de 31 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine.
Il vise à renforcer le dialogue sur les défis auxquels est confrontée la question sahraouie, tout en offrant une plateforme d’échange d’idées et d’initiatives entre les participants, ce qui contribue à renforcer la solidarité internationale avec la lutte du peuple sahraoui.
Sahara occidental : Des syndicats internationaux interpellent l’ONU