Sahara occidental : manifestation devant le consulat du Maroc à Algésiras

Sahara occidental : manifestation devant  le consulat du Maroc à Algésiras

ALGESIRAS (Espagne) – Des dizaines de manifestants sahraouis et de militants espagnols solidaires de la cause sahraouie ont tenu un sit-in devant le siège du consulat du Maroc à Algésiras, dans la province de Cadix, pour condamner l’occupation marocaine illégale du Sahara occidental et exiger le respect de la légalité internationale sur le processus de décolonisation en Afrique.

Le rassemblement initié par la Fédération des associations espagnoles de solidarité avec le Sahara occidental et la délégation sahraouie pour l’Andalousie afin d’exiger de l’Etat espagnol d’assumer ses responsabilités au Sahara occidental et de mettre fin au chantage du régime marocain, a souligné l’agence SPS.

« Nous nous joignons aux associations amicales et à la communauté sahraouie d’Andalousie pour condamner les violations constantes du droit international au Sahara occidental par le régime marocain. Nous voulons également rappeler au gouvernement espagnol sa responsabilité juridique et historique », a souligné Mohamed Zrug, délégué sahraoui pour l’Andalousie.

De son côté, le président de l’association des amis du peuple sahraoui du Camp de Gibraltar, Pablo Bianchi, a affirmé que les membres de son mouvement sont venus manifester devant le siège du consulat du Maroc pour dénoncer « les crimes commis par le régime marocain contre le peuple sahraoui » et pour exiger « la fin de l’exploitation des ressources naturelles sahraouies par le Maroc et l’Union européenne ».

« La répression marocaine a transformé le Sahara occidental en la plus grande prison à ciel ouvert du monde », a dénoncé, en outre, M. Pablo.


Lire aussi: Partis, instances et associations réitèrent leur solidarité avec la Cause sahraouie


Lors de ce rassemblement, les manifestants ont scandé plusieurs slogans exprimant leur soutien au peuple sahraoui vivant dans les zones sahraouies occupées et réitérant leur conviction de continuer à résister jusqu’à la réalisation de leur droit à l’autodétermination et de liberté.

Pendant la manifestation, des moments de tension ont été vécus lorsque des éléments du régime marocain ont tenté de perturber le rassemblement en improvisant un sit-in parallèle et portant des portrait du roi du Maroc, alors que d’autres ont proféré des insultes à l’égard des manifestants sahraouis.

La police espagnole a dû intervenir pour expulser les éléments du Makhzen des lieux du rassemblement, a fait savoir l’agence sahraouie.

Les grandes villes espagnoles, notamment Madrid, Barcelone, Valence, Séville et d’autres provinces du pays ont abrité à plusieurs occasions des manifestations de solidarité avec le peuple sahraoui.   

Des enfants sahraouis ont été également accueillis par des municipalités ibériques dans le cadre du programme « Vacances en paix », initié par des associations espagnoles de soutien au peuple sahraoui.

A lire également

Lire également