Sahara Occidental: l’ONU n’a pas encore avancé le nom du successeur de Horst Kohler

 

TIFARITI (Territoires sahraouis libérés) – Le ministre délégué pour l’Europe Mohamed Sidati a indiqué samedi que le Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Antonio Guterres n’a pas désigné, pour l’heure, une personnalité pour remplacer l’ex-envoyé spécial onusien pour le Sahara Occidental, l’Allemand Horst Kohler.

Huit mois après le départ de Kohler, l’ONU n’a avancé aucun nom au Front Polisario, seul et légitime représentant du peuple sahraoui, « pour la succession de l’ex-envoyé spécial et la poursuite du processus de paix et de règlement du conflit au Sahara Occidental conformément aux décisions et chartes onusiennes », a déclaré M. Sidati à l’APS en marge des travaux du 15e Congrès du Front Polisario.

Le Front populaire pour la libération de Sakia Al-Hamra et Oued Eddahab a exprimé, à maintes reprises, « sa préoccupation quant à la vacance du poste d’envoyé onusien et aux tergiversations constatées dans la désignation d’un nouvel envoyé dans la région », a rappelé M. Sidati.

« Au moment où la partie marocaine poursuit ses manœuvres pour faire perdurer la crise et entraver la désignation d’un nouvel envoyé spécial, le Front Polisario met l’accent, de son côté, sur la nécessité de mettre un terme à ces atermoiements et appelle l’ONU à faire pression sur le Royaume du Maroc pour s’engager sur la voie de la paix et mettre en œuvre les décisions onusiennes », a ajouté le responsable sahraoui. 

« La Communauté internationale ressent désormais la gravité de la situation, au vu des développements négatifs survenus dans la région du fait du blocage du processus de paix », a-t-il dit.

A lire également

Lire également