Sahara occidental : l’ONU doit opter pour une nouvelle approche en phase avec les nouvelles exigences

ALGER – L’Organisation des Nations unies doit opter pour une nouvelle approche pour la résolution du conflit au Sahara occidental qui doit être en phase avec les nouvelles exigences, a soutenu le membre du Secrétariat national du Front Polisario, chargé de l’Europe et de l’Union européenne (UE), Oubi Bouchraya Bachir.

« La recette de l’ONU qui se base sur la gestion du conflit au détriment de sa résolution a échoué. Il en est pour preuve, la reprise de la guerre » entre le Maroc et le Front Polisario, a déclaré M. Oubi Bouchraya à l’APS, mercredi soir à Alger, au terme des travaux de préparation de la 46e conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), prévue à Berlin les 2 et 3 décembre.

Rappelant que les Sahraouis se sont toujours engagés pour faciliter la tâche aux Nations unies, le diplomate a indiqué qu' »il est désormais grand temps pour que l’ONU mette en place une nouvelle recette qui corresponde aux exigences de l’heure ».

« L’ONU a certes nommé un diplomate chevronné en la personne de Staffan de Mistura comme envoyé personnel du SG, pour relancer le processus, mais la résolution du conflit au Sahara occidental ne dépend pas de lui, mais plutôt du Conseil de sécurité ».

« La non-adaptation du Conseil de son approche encourage l’occupant marocain à poursuivre sa fuite en avant et certains pays de l’Union européenne (UE) amis du Maroc à tenter de contourner la décision de la Cour de justice européenne qui était pourtant claire », a-t-il regretté.

Le responsable sahraoui a indiqué, par ailleurs, que le conflit au Sahara occidental se trouve « maintenant à un tournant historique et l’année 2023 sera déterminante concernant le futur de la lutte de libération du peuple sahraoui ».

« Le peuple sahraoui, qui s’est engagé dans une dynamique accélérée de lutte, a besoin maintenant d’être accompagné aussi par une dynamique de solidarité accélérée. La mobilisation internationale est indispensable pour le triomphe du peuple sahraoui. L’histoire nous a montré que les victoires arrachées par les peuples colonisés et opprimés ont eu lieu aussi suite à une mobilisation aux niveaux interne et externe », a-t-il soutenu, remerciant l’Algérie pour son « soutien inébranlable au peuple sahraoui et à sa juste cause ».

« Le retour de l’Algérie en force sur la scène internationale et ses déclarations sans équivoque de soutien à l’endroit des peuples sahraoui et palestinien font que la prochaine conférence de l’Eucoco intervienne à un moment particulièrement intéressant », s’est-il félicité. 

De son côté, l’ambassadeur sahraoui en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a appelé l’ONU et le Conseil de sécurité à « corriger leur attitude concernant le conflit sahraoui, pour mettre fin rapidement à la souffrance du peuple sahraoui et au pillage de ses ressources par l’occupant marocain », soulignant que « le peuple sahraoui est depuis toujours respectueux du droit international ».

Remerciant, à son tour, l’Algérie pour son soutien indéfectible, M. Taleb Omar a appelé la communauté internationale à s’inspirer de cette position afin d' »exercer une pression » sur l’ONU et le Conseil de sécurité.

A lire également

Lire également