Sahara occidental: la forte participation au Forum international de la jeunesse réaffirme le grand élan de solidarité avec la cause sahraouie

BILBAO (Espagne) – Le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdellah Arabi a souligné samedi à Bilbao que la forte participation étrangère au Forum international de la jeunesse pour la solidarité avec le Sahara occidental réaffirme le grand élan de solidarité dont bénéficie la cause du peuple sahraoui à travers le monde.

« L’importante représentativité de la jeunesse internationale lors de ce Forum réaffirme le grand élan de solidarité dont bénéficie la cause du peuple sahraoui », a indiqué Abdellah Arabi dans une déclaration à l’APS en marge de la 3e édition du Forum international de la jeunesse pour la solidarité avec le Sahara occidental.

Le diplomate sahraoui a rappelé que ce Forum « coïncide avec un contexte politique important pour le peuple sahraoui dans sa lutte pour la liberté et l’indépendance ». « Il intervient au moment où la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a décidé d’annuler les accords commerciaux entre le Maroc et l’UE étendus illégalement au Sahara occidental », a-t-il dit.

En effet, la CJUE a conclu le 4 octobre que « les accords commerciaux UE-Maroc de 2019 en matière de pêche et de produits agricoles, auxquels le peuple du Sahara occidental n’a pas consenti, ont été conclus en méconnaissance des principes de l’autodétermination et de l’effet relatif des traités ».

Dans ce même arrêt, la Cour a rappelé que « le Front Polisario est un interlocuteur privilégié dans le cadre du processus mené sous l’égide des Nations unies en vue de la détermination du futur statut du Sahara occidental », affirmant que « le Front Polisario satisfait aux conditions pour pouvoir contester devant le juge de l’Union les décisions litigieuses, dans l’intérêt dudit peuple ».

Abdellah Arabi a, à ce titre, assuré qu’il s’agit « d’une victoire pour le peuple sahraoui et une réaffirmation quant au fait que la question sahraouie est une question de décolonisation, et que le peuple sahraoui doit décider de son avenir via un référendum d’autodétermination conformément aux résolutions des Nations unies ».

« Nous avons une nouvelle opportunité dans la lutte du peuple sahraoui, car d’un point de vue juridique, on dispose d’un nouveau moyen pour poursuivre n’importe quel pays et société qui concluent des accords avec le Maroc incluant les territoires sahraouis », s’est-il réjoui.

 

A lire également

Lire également