MAPOU (MAURICE) – La sélection algérienne de rugby à »sept » doit disputer ce dimanche après-midi à Mapou (Maurice) la finale du tournoi de qualification préolympique « Africa Men’s Seven » contre le Nigeria, et a, d’ores et déjà, obtenue sa qualification à la dernière phase des éliminatoires pour les jeux olympiques de Paris 2024, prévus en septembre au Zimbabwe.
La sélection algérienne s’est qualifiée pour la finale du tournoi de qualification préolympique « Africa Men’s Seven », en battant son homologue ghanéenne sur le score de 29 à 10, dimanche à Mapou (Maurice).
Cette qualification permet aux Algériens de disputer la deuxième et dernière phase des qualifications, prévue du 16 au 17 septembre 2023 au Zimbabwe, aux côtés des sélections du Burkina Faso, du Kenya, de Madagascar, de la Namibie, de l’Ouganda, de la Tunisie, de la Zambie et du Zimbabwe.
L’équipe nationale prend part à ce tournoi avec l’objectif de décrocher la qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024, a affirmé le secrétaire général de la Fédération algérienne de la discipline, Sid-Ahmed Bendaoud.
Lire aussi: Rugby/Africa Men’s Seven: l’Algérie bat l’Egypte et se qualifie en demi-finale
Le SG de la fédération algérienne de Rugby a précisé dans une déclaration à l’APS que le « Sept » national a effectué une « bonne préparation » à Gennevilliers (France), en prévision de ce tournoi pré-qualificatif aux JO-2024.
« Notre objectif c’est de gagner ce tournoi et d’aller aux JO 2024. Nous avons sélectionné les meilleurs joueurs et préparé le tournoi dans les meilleures conditions », a-t-il ajouté.
Les quatre premières équipes du tournoi programmé au Zimbabwe seront qualifiées pour la phase finale des Jeux olympiques de Paris 2024, sauf si l’Afrique du Sud ne se qualifie pas directement via la World Rugby Sevens Series, le nombre sera réduit à trois équipes africaines.
Liste des joueurs qui participent au tournoi de Mapou : Elyes Amedjkhouh, Mohamed Bergal, Mehdi Boundjema, Kamil Bouregba, Nabil Djalout, Samir Kharbouch, Nadir Megdoud, Amin Miloudi, Hakim Miloudi, Djamel Ouchene, Mahmoud Salama Salah, Marvyne Youcef.
Entraineurs : Brahim Bouhraoua, Herve Bouhraoua.
L’Agence Algérienne de Presse célèbre son 63ᵉ anniversaire : lancement d’une version en russe et hommage aux journalistes