Route port d’Oran-autoroute Est-Ouest : un axe stratégique important

Route port d'Oran-autoroute Est-Ouest : un axe stratégique important

 ORAN – Le premier tronçon de la nouvelle route reliant le port d’Oran et l’autoroute Est-Ouest, s’étendant sur une distance de 8 km, constitue un axe stratégique important sur le plan économique, commercial et touristique.

Cet axe routier, dont le ministre des Travaux Publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a supervisé, jeudi, la mise en service, devra conférer une importante dynamique à Oran et une fluidité du trafic des camions de et vers le port, sachant que leur nombre atteint actuellement 1.600 camions/jour et cette voie devra donner une esthétique à la façade maritime de la ville d’Oran.

Cette voie permet aux usagers de gagner du temps, d’éviter l’encombrement, notamment durant la saison estivale, et permet également d’admirer une vue panoramique sur El-Bahia à partir de la façade et de la ville, et ce jusqu’à le 4ème boulevard périphérique, au niveau de la commune de Bir El Djir.

Cette route, construite aux dernières techniques et dont la réalisation a été prise en charge par le groupe algéro-turc « Makyol », comprend cinq ouvrages d’art, dont un tunnel à double sens d’une longueur de 930 mètres, un autre d’une longueur de 1.580 mètres, un pont d’une longueur de 680 mètres, ainsi qu’une autre voie sur mer et d’une voie express, a déclaré à l’APS le Directeur régional de l’Algérienne des autoroutes, Ahmed Rouini.

Il a souligné que six opérations tests réussies ont été menées au niveau des deux tunnels, avec l’accompagnement des services de la protection civile, concernant les dispositifs de lutte contre les incendies, les systèmes d’aération, d’éclairage et les sorties de secours, afin de sécuriser ces ouvrages d’art et assurer la sécurité de citoyens.

Dans le cadre du même projet, la route Djoualek a également été réhabilitée, permettant de donner une esthétique au front de mer, a ajouté le même responsable.

De son côté, le Président-directeur général (PDG) de l’entreprise portuaire d’Oran, Nasser Chareb, a souligné, dans une déclaration à l’APS, que cette route périphérique donnera un plus grand dynamisme au trafic des marchandises et des conteneurs, ce qui permettra aux camions d’entrer et de sortir du terminal à conteneurs, jusqu’à le 4ème boulevard périphérique, désengorgeant ainsi l’ancienne route menant vers le port.

Elle permettra aussi d’accélérer le rythme de traitement et de livraison des conteneurs, puisque entre 400 et 450 conteneurs sont actuellement livrés quotidiennement, alors que l’objectif est de passer progressivement à 1.000 conteneurs par jour avec la mise en service de cette route, pour servir les opérateurs économiques.

Le wali d’Oran Saïd Sayoud avait déclaré, lors de sa récente visite du projet, que de vastes opérations de reboisement seraient menées le long du tracé, avec la réalisation de futurs projets dans le cadre d’investissements publics et privés, tels que des structures sportives, un port de plaisance, des cafétérias et restaurants, ainsi qu’un centre de thalassothérapie à l’eau de mer et une infrastructure hôtelière.

A lire également

Lire également