ALGER – La 1ère réunion ministérielle arabo-chinoise sur l’habitat et le développement urbain, tenue mardi à Alger, a été sanctionnée par l’adoption d’une feuille de route visant à renforcer la coopération entre les deux parties dans le domaine des nouvelles techniques de construction et de la formation des cadres des pays arabes dans le domaine de l’habitat.
Lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec le ministre chinois de l’Habitat et du Développement urbain et rural, Ni Hong et le sous-secrétaire général et chef du département des Affaires économique à la Ligue Arabe, Ali Bin Ibrahim Al Maliki, au terme de la réunion, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, président en exercice du Conseil des ministres arabes de l’habitat, Tarek Belaribi, a précisé que les deux parties sont convenues d’adopter une feuille de route fixant une série de mécanismes à même de permettre aux cadres des pays arabes de bénéficier des avancées chinoises en matière de construction, notamment les technologies de construction rapide.
Cette réunion, première du genre, initiée par la Ligue arabe, a permis de s’entendre sur « la tenue d’une réunion ministérielle arabo-chinoise sur l’habitat, prochainement, en Chine », précise encore M. Belaribi.
Plusieurs points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion feront l’objet d’un débat entre les deux parties, dans le cadre de la coopération arabo-chinoise en matière d’habitat et de construction, ajoute le président en exercice du Conseil des ministres arabes de l’habitat.
De son côté, le ministre chinois a affirmé que la réunion était l’occasion d’échanger les expertises dans le domaine du développement urbain entre la Chine et les pays Arabes, et a permis « d’avoir une vision globale » sur les axes de la coopération bilatérale.
Il a également fait part de son aspiration « de collaborer avec les pays arabes pour le développement urbain », remerciant le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, pour le succès de ce congrès ».
Intervenant lors de la conférence de presse conjointe, M. Al-Maliki a affirmé que les participants avaient proposé un plan d’action d’échange d’expertises sino-arabe, et de promotion des relations dans le domaine de l’habitat et du développement urbain, ajoutant que cette réunion sera suivie par d’autres rencontres périodiques, à même de renforcer les relations de coopération entre les deux parties.
Lors de cette réunion qui s’est tenue à huis clos, plusieurs points ont été discutés, dont l’accord sur l’élaboration d’un mémorandum d’entente entre le Secrétariat général de la Ligue Arabe, et le ministère chinois de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
Les discussions ont également porté sur l’examen des programmes de renforcement des capacités et l’organisation de sessions de formation au profit des techniciens et des parties prenantes dans les domaines de la construction parasismique, des bâtisses éco-responsables, de l’échange d’expertises technologiques et d’informations en matière de construction rapide et des villes intelligentes, selon un document remis à la presse.
Cette réunion s’est tenue dans le cadre du 8e Congrès arabe de l’habitat, organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et dont les travaux ont débuté, mardi, sous le thème « Urbanisme et construction durables : défis et espoirs prometteurs ».
Clôture du 8e congrès arabe de l’habitat à Alger : appel à intégrer la durabilité urbaine dans les plans de logements