ALGER- Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, a pris part, mercredi par visioconférence, à la réunion des ministres africains de l’Energie, où il a mis en avant l’engagement « indéfectible » de l’Algérie à soutenir la coopération énergétique dans le continent, indique un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.
Yassaâ participe à cette réunion s’inscrivant dans le cadre du renforcement de la coopération énergétique entre les pays africains, à l’invitation du ministre sud-africain de l’Electricité et de l’Energie, Kgosientsho Ramokgoba dont le pays assure la présidence du G20, regroupant les plus grandes économies mondiales, précise le communiqué.
Intervenant à cette occasion, M. Yassaâ a souligné « l’engagement indéfectible » de l’Algérie à soutenir « la coopération énergétique africaine », mettant en avant l’importance de renforcer les partenariats entre les pays africains en la matière.
Dans ce sens, il a rappelé les projets menés par l’Algérie dans ce domaine, tels que le projet du gazoduc transsaharien et le projet énergétique stratégique d’interconnexion électrique Algérie-Tunisie-Libye.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat a mis en évidence l’importance du gaz naturel en vue d’une transition énergétique juste et équitable, ainsi que le rôle de l’Algérie dans la promotion et l’approvisionnement des projets des énergies renouvelables s’inscrivant en droite ligne avec les objectifs environnementaux et de développement du continent, outre l’importance de l’exploitation des ressources naturelles que recèle le continent, dont les métaux stratégiques et critiques qui, a-t-il dit, « contribueront à améliorer l’économie de l’énergie et le développement des peuples de tous le continent ».
Lors de cette réunion, l’Afrique du sud a souligné l’importance d’inscrire les questions africaines à l’ordre du jour du prochain sommet du G20 prévu en novembre 2025, qui aura pour thème : « Favoriser la solidarité, légalité et le développement durable. »
La réunion a également passé en revue les principales priorités sur lesquelles les pays africains doivent se focaliser dans le domaine de l’énergie, notamment la sécurité énergétique pour garantir un accès fiable aux coûts raisonnables à l’énergie pour toutes les populations africaines, ainsi qu’une transition énergétique inclusive et équitable, et un accès à l’énergie propre et renouvelée.
Pour ce qui est du réseau énergétique africain interconnecté, l’accent a été mis sur l’importance de renforcer la coopération entre les pays africains pour mettre en place un réseau énergétique unifié contribuant à l’amélioration de l’approvisionnement en énergie à travers tout le contient, ajoute le communiqué.
Les participants ont affirmé lors, de cette réunion, la nécessité de relever les défis mondiaux requérant une réponse collective, notamment ceux liés aux changements climatiques et à l’inflation économique.
Ils ont également discuté des moyens de renforcer le financement nécessaire à la transition vers l’énergie verte et soutenir les projets énergétiques durables en Afrique.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’élaboration de l’agenda du G20 pour l’année 2025. Elle reflète également l’orientation stratégique des pays africains à exprimer leurs besoins énergétique et de développement durable dans les fora internationaux, selon le communiqué du ministère de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables.
Accord stratégique : Chevron, entreprise américaine, étudie les réserves d’hydrocarbures en mer algérienne