Réunion de l’Eucoco à Madrid pour aborder la situation au Sahara occidental

Réunion de l'Eucoco à Madrid pour aborder la situation au Sahara occidental

MADRID – La Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) s’est réunie à Madrid pour aborder la situation actuelle du peuple sahraoui et préparer un plan d’action pour les mois à venir en vue des importants événements qui marqueront le processus de décolonisation du Sahara occidental.

La réunion s’est déroulée en présence de représentants de mouvements de solidarité de différents pays européens et de présidents des associations qui composent la Task Force de l’Eucoco.

Les participants ont discuté de la situation actuelle au Sahara occidental occupé, en accordant une attention particulière au travail effectué dans le cadre de l’ONU et de l’Union africaine (UA) et analysé les défis et opportunités au niveau régional.

Le président de la Task Force/Eucoco, Pierre Galand, a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour étendre la solidarité internationale et faire en sorte que le peuple sahraoui puisse exercer pleinement ses droits.

Pour sa part, le représentant du Front Polisario auprès de l’Union européenne et des institutions européennes, Omar Mansour, a indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du plan d’action réalisé au cours des six derniers mois et vise à mettre sur la table la stratégie pour les mois à venir.

« Jusqu’à présent, nous pouvons évaluer positivement le travail accompli et le soutien exprimé en faveur de notre lutte », s’est-il réjoui.

S’exprimant au nom de la Coordination d’Etat des associations solidaires avec le Sahara occidental (CEAS-Sahara), Xavier Serra a souligné que l’Espagne sera le théâtre d’actions importantes pour continuer à exercer des pressions en faveur du peuple sahraoui.

Il a notamment évoqué les élections générales de dimanche prochain comme une opportunité pour faire entendre la voix de la cause sahraouie et rappelé également la tenue de la 47e conférence de l’Eucoco, les 1er et 2 décembre à Tolède (Espagne) ainsi que le prochain  verdict de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur l’accord de pêche Maroc-UE étendu illégalement au Sahara occidental occupé.

De son côté, le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdallah El-Arabi, est revenu sur la situation actuelle en Espagne et la vague de solidarité qui a suivi le revirement du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez sur la question sahraouie.

« Dimanche prochain, il y a des élections, et la question du Sahara occidental a été très présente dans les débats et dans les rassemblements. Peu importe qui va gagner, nous allons exiger qu’il respecte le droit international », a insisté Abdallah El-Arabi.

La Task Force de l’Eucoco a également évalué les progrès dans le suivi par la CJUE en ce qui concerne le Sahara occidental, en vue d’assurer le respect du droit international dans la région.

Elle a réitéré en outre son engagement à continuer à promouvoir des actions coordonnées au niveau régional et international pour soutenir le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.

 

 

 

 

 

A lire également

Lire également