Réunion de coordination de la délégation du CN participant à la 18e session de l’APM

Réunion de coordination de la délégation du CN participant à la 18e session de l'APM

ALGER – Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, a présidé, lundi, une réunion de coordination, en prélude de la participation d’une délégation parlementaire du Conseil aux travaux de la 18e session de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), prévue les 15 et 16 mai à Braga (Portugal), indique un communiqué de cette institution législative.

Lors de cette réunion, le président du Conseil de la nation a souligné « l’importance de la diplomatie parlementaire et son rôle prépondérant dans le système politique international », recommandant de « continuer, à travers ses mécanismes, à défendre les positions de l’Algérie vis-à-vis des différentes questions régionales et internationales ainsi que ses approches face aux défis politiques, économiques, sécuritaires et environnementaux dans la région méditerranéenne et ce dans le cadre des principes de la diplomatie nationale, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

Dans ce contexte, il a mis en avant « la place stratégique de l’Algérie dans le bassin méditerranéen et l’attachement de ses dirigeants à consacrer son appartenance méditerranéenne en tant que partie intégrante de son identité multidimensionnelle », appelant les membres de la délégation à « contribuer, avec efficacité, à enrichir les travaux de la session, en mettant en lumière la cause palestinienne juste et les questions de décolonisation dans le bassin de la Méditerranée et en Afrique, notamment la question du Sahara occidental », a ajouté le communiqué.

L’ordre du jour de la 18e session de l’APM inclura le débat et l’adoption des rapports et des projets de décisions élaborés par les commissions permanentes de cette instance régionale, à savoir: la coopération politique et sécuritaire, la coopération économique, sociale et environnementale et le dialogue des civilisations et les droits de l’homme.

La délégation du Conseil de la nation qui participera dans le cadre d’une délégation conjointe des deux chambres du Parlement algérien, est composé de messieurs: Lyes Achour, président de la commission de l’équipement et du développement local du Conseil de la nation et président de la délégation et des membres Mohamed Hachemi Debabeche et Ahmed Bennai.

A lire également

Lire également