GHAZA – Le mouvement de résistance palestinien Hamas a salué le retour lundi de déplacés palestiniens dans le nord de la bande de Ghaza y voyant une « victoire » contre les plans sionistes d' »occupation » de ce territoire.
Depuis 07H00 (05H00 GMT), une marée humaine de déplacés bloqués depuis des mois dans le sud de la bande de Ghaza, est en train de transiter à pied vers chez eux par la route côtière au niveau de Nousseirat, dans le cadre d’un cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier dans l’enclave palestinienne, après plus de 15 mois d’agression sioniste génocidaire.
Ce retour est une « victoire » contre « les plans d’occupation » de Ghaza et de « déplacement » forcé des Palestiniens, s’est félicité le Hamas lundi dans un communiqué. « Le retour des déplacés est une victoire pour notre peuple et signe l’échec et la défaite des plans d’occupation et de déplacement », a-t-il ajouté.
« Ce retour est une réponse à tous ceux qui rêvent de déplacer notre peuple », a de son côté affirmé le Jihad islamique.
Reprise de l’agression sioniste contre Ghaza: MSF se dit « horrifiée »