Représentant de la Palestine auprès de la Ligue arabe : « le peuple palestinien résiste et la Nakba de 1948 ne se répètera pas »

Représentant de la Palestine auprès de la Ligue arabe : "le peuple palestinien résiste et la Nakba de 1948 ne se répètera pas"

ALGER – Le représentant permanent de la Palestine auprès de la Ligue arabe, Mohannad Al-Aklouk a réitéré le rejet catégorique par son pays des tentatives de l’occupant sioniste, de déplacement forcé des Palestiniens de leurs terres, affirmant que le peuple palestinien résiste et que la Nakba de 1948 ne se répètera pas, et ce en dépit de tous les crimes et génocides perpétrés à l’encontre des Palestiniens y compris l’attaque ignoble contre l’hôpital Ahli Al-Arabi ayant fait des centaines de martyrs et de blessés, dont le seul responsable est l’occupant sioniste.

Dans une déclaration à l’APS, M. Al-Aklouk a indiqué que « le peuple palestinien ne s’exilera pas et le scénario de 1948 ne se répètera pas. Il résistera et se sacrifiera sur ses terres jusqu’à l’établissement de son Etat indépendant », soulignant que « le déplacement forcé est catégoriquement rejeté et ne sera accepté ni par le peuple palestinien, ni par ses dirigeants ».

Evoquant les agressions sionistes incessantes contre le peuple palestinien, le diplomate a expliqué que l’occupant « commet un génocide dans la bande de Gaza contre un peuple sans défense, particulièrement contre des enfants, avec l’objectif de liquider la cause palestinienne ».

« L’entité sioniste commet, depuis plusieurs jours, des crimes de guerre contre le peuple palestinien pour ne citer que le massacre de l’hôpital Ahli Al-Arabi ayant fait 500 martyrs et des centaines de blessés », a-t-il déploré, appelant les Etats arabes à recourir à tous les moyens diplomatiques, politiques et économiques en vue de protéger le peuple palestinien.

M.Al Aklouk a également exhorté les pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec l’entité sioniste occupante, qui sont, pour lui, des relations anomales, à les rompre, à fermer leur espace aérien à l’aviation civile sioniste et à lui imposer des sanctions économiques, appelant par là même, la communauté internationale à respecter les droits de l’homme et à sanctionner les responsables de cette guerre génocidaire menée contre le peuple palestinien.

Malgré les crimes et les blessures, a-t-il poursuivi, « le peuple palestinien est plein d’espoir et armé de détermination et de force en vue d’exercer tous ses droits légitimes et d’établir son Etat indépendant avec Al Qods pour capitale ».

 

L’occupation sioniste veut effacer la bande de Ghaza de la carte géopolitique

 

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Egypte, Diab Allouh a mis en garde contre les conséquences de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza, de la guerre génocidaire « sans précédent » et des tentatives de déplacement forcé menée contre le peuple palestinien par l’occupant sioniste qui fait fi du droit humanitaire international, soulignant que « le peuple palestinien ne quittera pas ses terres et n’acceptera point une nouvelle Nakba ».

M.Allouh a déclaré à l’APS : « nous suivons de près (les plans de l’entité sioniste occupante) et les visées de la guerre génocidaire sans précédent qu’elle mène dans la bande de Ghaza, en vue de l’effacer de la carte géopolitique ». L’occupation, ajoute-t-il, vise à créer un climat de terreur chez les Palestiniens pour les pousser à quitter leurs maisons et leurs terres pour se rendre en Egypte. Il s’agit là du plan de déplacement forcé que nous rejetons depuis 1950″.

« Notre détermination à rester sur nos terres est inébranlable et nous ne permettrons jamais de vivre une nouvelle Nakba », a-t-il soutenu, expliquant que « l’occupant cherche, vainement, à créer une zone tampon à Ghaza, à travers le déplacement forcé des Palestiniens, au moment où le peuple palestinien reste déterminé à lutter jusqu’à la libération de tous ses territoires ».

Selon l’ambassadeur, « les statistiques recueillies, depuis le début de l’année en cours, font état du retour croissant des Palestiniens en Palestine », et « la question de l’émigration des Palestiniens s’explique plutôt par des intérêts vitaux, notamment pour poursuivre des études ou se faire soigner ».

Les agressions de l’occupant sioniste sont contraires au droit international et aux Conventions de Genève qui interdisent le déplacement forcé, a-t-il rappelé, déplorant le nombre croissant de martyrs, parmi les civils ».

Sur les pas de l’Algérie, la Palestine poursuivra résolument sa lutte pour libérer ses territoires du joug de l’occupant sioniste qui mène une guerre génocidaire contre le peuple palestinien, particulièrement dans la bande de Ghaza, a-t-il conclu.

A lire également

Lire également