Rentrée professionnelle dans le Sud: ouverture de nouvelles spécialités et signature de conventions de partenariat

Rentrée professionnelle dans le Sud: ouverture de nouvelles spécialités et signature de conventions de partenariat

OUARGLA – La rentrée professionnelle (session février 2023) a été marquée, dimanche dans les wilayas du Sud du pays, par l’ouverture de nouvelles spécialités et la signature des conventions de partenariat entre le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels et des institutions publiques dans le but de diversifier les offres et les opportunités de formation.

Le système de la formation professionnelle, dans la wilaya d’Ouargla a été ainsi renforcé par trois nouvelles spécialités dont deux relatives à la formation passerelle diplômante (technicien supérieur) dans différents domaines, à savoir la gestion des agences de voyages, l’achat, l’approvisionnement, ainsi que la gestion des déchets en formation qualifiante, a précisé le directeur du secteur Ahmed Belkhadem.

L’introduction de ces nouvelles spécialités intervient en application de la stratégie du secteur visant à multiplier les opportunités de la formation professionnelle pour répondre au mieux aux besoins du marché du travail en main d’œuvre qualifiée.

Dans la wilaya d’Adrar, le secteur s’est renforcé par de nouvelles spécialités qualifiantes, dans l’aquaculture intégrée à l’agriculture, l’entretien de la Foggara, la phoeniciculture, la maintenance des engins agricoles (moisson et ensilage), selon les responsables locaux du secteur.

A Tindouf, le secteur a enregistré l’ouverture de nouvelles offres de formation professionnelles ayant trait à diverses filières, à l’instar de l’électricité, l’électronique, l’énergie, le bâtiment et les travaux publics (BTP), l’hôtellerie, la restauration, le tourisme et les services.

La direction de la Formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) de Touggourt a, à cette occasion, conclu plusieurs conventions de partenariat avec des institutions publiques.

Il s’agit de l’opérateur public « Algérie Télécom », pour assurer des postes d’apprentissage et stages pratiques, en plus de la direction de la Santé afin de contribuer à la formation continue et la radio locale pour accompagner les activités du secteur à travers la couverture médiatique et des stages aux apprentis.

Pas moins de 784 inscrits concernés par l’allocation chômage à Béchar, vont bénéficier au titre de cette session d’une formation de courte durée, a affirmé à l’APS le chef de service de suivi de la formation et de l’enseignement professionnel à la direction locale du secteur, Abdallah Chafiite.

Pas moins de 12.462 nouveaux postes pédagogiques, y compris ceux destinés aux bénéficiaires de l’allocation chômage et femmes au foyer, sont offerts dans les wilayas du Sud au titre de la nouvelle session (février 2023).

La rentrée de la formation professionnelle dans les wilayas du Sud s’est déroulée en présence des autorités locales et des cadres du secteur.

A lire également

Lire également