Rentrée de formation: des milliers de stagiaires rejoignent les établissements de formation à l’Ouest du pays

ORAN- Des milliers de nouveaux stagiaires ont rejoint, lundi, les établissements de formation professionnelle dans les wilayas de l’Ouest du pays, au titre de la rentrée pour la session d’octobre 2022, qui a connu l’introduction de plusieurs nouvelles spécialités adaptées au marché de l’emploi et répondent aux spécificités du développement local.

A Oran, le coup d’envoi de la formation professionnelle a été donné depuis l’Institut national spécialisé en  formation professionnelle « Chahid Saad Mohamed » à Es-Sénia avec l’inscription de pas moins de 14.250 nouveaux stagiaires, répartis à travers les différents établissements de formation publics et privés dans la wilaya.

Au titre de la nouvelle rentrée, plusieurs nouvelles spécialités dans la formation diplômante ont été introduites, à l’instar de « la conception des cartes », « la production d’aliments du bétail », « l’industrie pétrolière », « l’exploitation de station de traitement des eaux » et « les Assurances », de même que des spécialités en formation qualifiante, à savoir « installation de pépinières pour l’arboriculture », « culture de plantes médicinales, aromatiques et d’épices ».

A Tlemcen, ce sont 17.731 stagiaires dont 9.000 nouveaux qui ont rejoint les établissements du secteur dans la wilaya, dont le nombre a atteint 27 centres et un Institut, avec l’ouverture de 3 nouvelles spécialités, à savoir la gestion, le tri des déchets, la mécanique, la réparation de machines agricoles, le froid industriel et climatisation.

A Sidi Bel-Abbes, le coup d’envoi de la nouvelle rentrée professionnelle a été donné au centre de formation professionnelle et d’apprentissage « Laaroussi » dans la commune de Sidi Ali Benyoub, qui a vu l’inscription de 5.000 nouveaux stagiaires et l’introduction de 18 nouvelles spécialités dont l’agriculture, la couture, l’industrie et la maintenance.

A Mascara, les structures du secteur ont accueilli 22.046 stagiaires dont 8.130 nouveaux au titre de cette session dont le coup d’envoi a été donné à l’institut national spécialisé en formation dans les techniques agricoles à Tighennif et qui a enregistré l’ouverture de 14 nouvelles spécialités, telles que la conservation des olives, la récupération et le recyclage des déchets, la maintenance des piscines, l’Industrie plastique  et la fabrication des fromages.

A Aïn Témouchent, ils sont 5.320 nouveaux stagiaires ayant rejoint les bancs de la formation professionnelle et de l’apprentissage au niveau de 14 établissements de formation dont dispose la wilaya. Le coup d’envoi a été marqué par la signature de conventions de partenariat entre le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels et l’emploi pour la formation des bénéficiaires d’une allocation de chômage, en vue de les former et mettre à niveau  leur formation en leur apportant le savoir-faire nécessaire leur permettant d’entrer dans le monde du travail, selon le directeur de wilaya du secteur, Rabah Bouhafs qui a relevé l’inscription de 930 bénéficiaires de l’allocation de chômage de la wilaya, dans les centres de formation en tant que première vague.

A Tiaret, 14.529 inscrits ont rallié le centre de formation dont 9.363 nouveaux, au titre la nouvelle rentrée de formation dont le coup d’envoi a été rehaussé par la présence des autorités locales, au centre de la formation professionnelle « Boukhentache Mohamed » à Rahouia.

Le secteur s’est renforcé dans la wilaya par six (6) nouvelles spécialités dans les domaines du tourisme, l’entrepreneuriat, du bâtiment, des assurances et de la valorisation des déchets.

A Relizane, a été enregistré l’inscription de 8.949 stagiaires des deux sexes dont plus de 6.300 nouveaux au niveau des établissements de formation. Le coup d’envoi a été donné au centre de la formation professionnelle et d’apprentissage « Lakhdar Bousseroual » à Zemmoura.

La direction du secteur a introduit, au titre de cette session, 5 nouvelles spécialités en adéquation avec les besoins du marché. Il s’agit de la gestion des stocks et logistique, instrumentation, électricité industrielle, chimie industrielle et maintenance industrielle des installations mécaniques et sidérurgiques, en mode d’apprentissage.

A Saïda, ils sont plus de 4.000 nouveaux stagiaires à avoir rejoint les établissements de formation. Le wali, Ahmed Boudouh, a donné le coup d’envoi de cette session à l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle « Ammari Kada » au chef-lieu de la wilaya.

A Mostaganem, près de 5.600 stagiaires ont rejoint les bancs de la formation professionnelle au titre cette rentrée, qui a été marquée par l’ouverture de 10 nouvelles spécialités, à savoir la production mécanique, les routes et les travaux géotechniques, la réparation mécanique, la poterie et autres.

La direction de wilaya du secteur a signé, à l’occasion, trois conventions de coopération de formation dans les métiers de l’eau, de la construction et des travaux publics avec l’Algérienne des eaux ( ADE), une entreprise privée des travaux publics et de la construction et la délégation de wilaya du médiateur de la République.

La rentrée de la formation a été marquée au niveau de l’ensemble des établissements de la formation par la tenue d’une minute de silence à la mémoire des chouhada, à l’occasion de la journée nationale de l’émigration commémorant les massacres du 17 octobre 1961.

A lire également

Lire également