La ville de Sotchi, en Russie, a été le théâtre aujourd’hui d’une série de discussions bilatérales intensives entre le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Ataf, et plusieurs ministres des Affaires étrangères de pays africains, en marge de sa participation aux travaux de la conférence ministérielle du Forum de partenariat Afrique-Russie. Cela s’inscrit dans le cadre de ses efforts visant à renforcer la coopération régionale et à explorer les voies d’amélioration des relations bilatérales avec plusieurs pays africains.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la première rencontre a réuni M. Ahmed Ataf et son homologue mauritanien, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens à l’étranger de la République islamique de Mauritanie. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations de fraternité et de coopération solides entre l’Algérie et la Mauritanie. Elles ont également abordé les différentes questions et dossiers sur la scène africaine, en particulier dans le cadre de la présidence actuelle de la Mauritanie à l’Union africaine, dans le but de promouvoir la coopération bilatérale au service des intérêts des deux pays frères.
Renforcement des préparatifs pour la prochaine session de la commission de coopération algéro-éthiopienne Lors de ses échanges avec le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, M. Gedion Timothewos, les deux parties ont évoqué les préparatifs en cours pour la prochaine session de la commission mixte de coopération entre les deux pays. L’accent a été mis sur la nécessité de coordonner leurs efforts pour renforcer la coopération au sein de l’Union africaine et activer les domaines de collaboration en matière de développement et d’investissement.
Renforcement des relations bilatérales avec le Rwanda et préparation d’enjeux importants Sotchi a également accueilli une rencontre fructueuse entre M. Ataf et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Rwanda, M. Olivier Nduhungirehe. Les discussions ont porté sur la préparation des prochains enjeux bilatéraux, visant à renforcer les relations algéro-rwandaises. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à élargir la coopération dans divers domaines conformément aux orientations des présidents des deux pays.
État des lieux des situations régionales avec le Burkina Faso Dans le cadre du renforcement des consultations sur les situations régionales, M. Ahmed Ataf a échangé avec son homologue burkinabè, M. Jean-Marie Karamoko Traoré, sur les défis communs dans la région voisine des deux pays. Ils ont également discuté des moyens d’impulser une nouvelle dynamique aux relations bilatérales afin de répondre aux défis sécuritaires et économiques que connaît la région.
Renforcement de la coopération diplomatique avec le Bénin et échange de points de vue sur la situation du Sahel À la fin de ses discussions, M. Ahmed Ataf a eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères du Bénin, M. Olouchégon Agadi Bakari. Ils ont abordé les moyens de développer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine diplomatique, et ont échangé des points de vue sur la situation préoccupante dans la région du Sahel et la nécessité de renforcer les efforts régionaux et internationaux pour faire face aux défis.
Valorisation du rôle de l’Algérie en tant qu’acteur central sur la scène africaine Ces rencontres témoignent du rôle croissant de l’Algérie en tant qu’acteur central sur la scène africaine et internationale. La participation active de l’Algérie à ce forum ministériel souligne son engagement à élargir ses relations de coopération avec les pays africains, afin de promouvoir le partenariat et le développement durable sur le continent.
Sotchi : Attaf salue les priorités formulées dans les conclusions de la Conférence ministérielle sur le partenariat Afrique-Russie