TIZI-OUZOU – La République Tchèque œuvre à booster la coopération dans plusieurs secteurs et à renforcer les liens d’amitié avec l’Algérie, a souligné lundi à Tizi-Ouzou, l’ambassadeur Tchèque, JanCzerny.
En visite dans la capitale du Djurdjura pour le vernissage, à la galerie d’art Mohia, d’une exposition intitulée « Les anges en vert » en hommage à la pacifiste tchèque Bertha Von Suttner Kinsky, première femme à recevoir le prix Nobel de la paix en 1905, le diplomate a noté qu’il œuvrait, depuis son installation en Algérie il y a 14 mois, à développer davantage les relations d’amitié et de coopération dans divers domaines, entre son pays et l’Algérie.
Il a expliqué que cette coopération, qui concerne notamment les secteurs de l’industrie, l’énergie, la recherche et le commerce, mais aussi la culture, sera adaptée aux exigences de la nouvelle Algérie qui œuvre à diversifier son économie hors du secteur des hydrocarbures.
D’autres domaines dont la recherche scientifique à travers la coopération entre les universités des deux pays, notamment pour le développement de la nanotechnologie, et le secteur énergétique, sont également prévus.
Il a cité également la coopération dans le secteur agricole, faisant savoir que le constructeur de matériel agricole Zetor a « une grande volonté d’investir en Algérie pour produire les tracteurs Zetor ».
Concernant la coopération culturelle, l’ambassadeur a évoqué la participation de son pays à des spectacles et autres manifestations en Algérie.
C’est justement dans le cadre le de la coopération culturelle qu’a été initiée l’exposition « Les anges en vert » qui retrace la lutte pour la paix de Bertha Von Suttner Kinsky (1843-1914), secrétaire privée d’Alfred Nobel et auteur du roman pacifiste « Dte Waffen Nieder » (Bas les armes), dans lequel elle décrit la guerre du point de vue d’une femme. Le roman a été traduit en 12 langues.
Nouvelles avancées dans le projet Baladna du Qatar en Algérie